Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

exclusivité compétence GEMAPI / gestion du trait de côte

Bonjour,
Notre agglomération a été sollicitée par une de ses communes pour procéder à des travaux de réfection d'un enrochement littoral.
Or cet ouvrage n'a pas été retenu en tant qu'ouvrage PI dans notre stratégie car il concourt uniquement à la fixation du trait de côte, sans enjeux d’identifiés concernant directement la protection d’habitations : absence de zone basse en arrière, pas d'enjeux de submersion, mais présence du GR.
La commune a donc interrogé les services de l'Etat qui ont répondu la chose suivante :
"Les travaux projetés visent à protéger le GR et les propriétés riveraines en arrière contre l'érosion marine. A ce titre, il relève de la compétence "GEMAPI", qui sur votre secteur est exercée par 'Agglomération, de manière exclusive". En conséquence, votre commune n'est pas compétente pour réaliser des travaux sur ces enrochements".
Il appartient à l'autorité compétente en matière de GEMAPI de s'interroger sur l'opportunité du maintien de ces protections sur le long terme pour protéger des enjeux relativement limités.
S'agissant de la servitude de passage des piétons le long du littoral, qui supporte le GR sur ce secteur, elle ne constitue généralement pas un enjeu justifiant la fixation du trait de côte".
Nous sommes surpris de cette position de l'Etat. Il me semblait que "si l’autorité compétente en matière de Gemapi n’entend pas mettre en oeuvre
d’actions de gestion du trait de côte sur certains secteurs, d’autres acteurs (les communes notamment) peuvent se saisir de la gestion de l’érosion littorale.

Aussi, je suis à la recherche de retour d'expériences pour savoir comment cela se passe sur vos territoires : les communes peuvent-elles agir ?
En vous remerciant,

C. GUEGAIN
citer citer la sélection
Bonjour Caroline,
Nous avons un retour d'expérience similaire sur une portion de GR qui s'érode pas mal à cause de la présence d'un cordon d'enrochement juste à côté. Derrière ce sentier, il n'y a pas d'enjeux humain mais le sentier sépare un étang de la mer et a été renforcé plusieurs fois par les camping-caristes dans les décennies précédentes.
Aujourd'hui, nous, autorité Gemapi, prenons le parti du laisser-faire et de ne pas remettre d'enrochements pour protéger le trait de côte à cet endroit-là. À terme, l'étang sera reconnecté à la mer et le sentier certainement dévié autour de l'étang.
Niveau État, ils nous disent la même chose : la présence du sentier ne justifie pas de protéger le trait de côte absolument. Nous avons donc jugé de laisser faire mais de tout de même surveiller et mesurer la dynamique et les niveaux marins.
Comme nous sommes autorité Gemapi, la commune n'a en aucun cas le droit d'agir à notre place. Par contre, la communication est essentielle avec les élus des communes et leurs services techniques et il faut que tout le monde soit unanime dans les principes de gestion à adopter.
Si vous voulez plus de détails sur la question des sentiers côtiers, vous pouvez consulter les livrets 2 (en particulier car cela trait du qui fait quoi), 3 et 9 au lien suivant : https://www.parc-golfe-morbihan.bzh/listes/les-livrets-sentiers-cotiers/
Je reste disponible pour tout complément.
Kevin MORANDIERE
citer citer la sélection
Bonjour Kevin,
Je vous remercie pour votre retour d'expérience ;
Et bravo pour vos plaquettes, très instructives !
Cordialement,
Caroline GUEGAIN
citer citer la sélection
Caroline,
Pas de problème!
Pour les  plaquettes, il s'agit du PNR Golfe du Morbihan qui les a réalisées et pas nous ;)
Bonne journée.
Cdlt,
KM
citer citer la sélection
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page