Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Légitimité des données météorologiques

Bonjour,
Nous avons récupéré la compétence GEMAPI dans notre syndicat récemment et nous sommes en construction. Nous avons mis en place des bulletins météorologique et d'alerte submersion lorsque certains seuils sont dépassés.
Cependant une question se pose quant à la légitimité de la donnée ainsi que de sa lecture. A travers nos bulletins météo nous engageons notre responsabilité et nous souhaiterions savoir comme ce sujet est traité ailleurs. Faites vous appel à un prestataire spécialisé? avez vous défini une méthode de lecture votée en commission?
merci pour vos retours
citer citer la sélection
Bonjour Gianni
Nous avons eu quelques partages d'expérience sur la prévision des évènements en milieu maritime lors de la Journée technique : Gestion des digues en milieu maritime (https://www.france-digues.fr/ressources/journee-technique/journee-technique-gestion-des-digues-en-milieu-maritime/) qui vient de se dérouler sur le Bassin d'Arcachon les 27 et 28 septembre 2022.
Peut-être que certains de nos intervenants pourront vous apporter des précisions sur le sujet.
Modifié il y a 2 mois
citer citer la sélection
Bonjour,
Pour la légitimité des données nos études de danger font mention des valeurs de pluviométries débouchant sur des crues (bassins cévenols à réaction rapide). Dès lors les alertes données par des pluviomètres connectés Sencrop à l'amont du bassin nous laissent un peu de marge pour lancer les alertes. Des alertes intermédiaires sont néanmoins existantes et servent à passer l'information aux élus des communes pour les préparer avant un éventuel déclenchement des PCS si l'évènement continue ou menace de s'aggraver (un suivi en temps réel par radar météo et alertes APIC permet d'estimer la dynamique). Sur ces alertes nous engageons effectivement la responsabilité de l'EPCI sur une valeur fixée en interne mais validée par les services de l'État lors de la constitution du dossier d'ouvrage et des consignes. Ces alertes étant surtout destinées aux élus et aux personnels de crise cela limite le risque de fausses alertes pouvant conduire à une baisse de la vigilance des populations.
citer citer la sélection
Bonjour,
Je comprends qu'il puisse être délicat de diffuser un bulletin météo de "conception locale". Sans douter de votre capacité à produire de "bons bulletins", je serai quand même tenté de déconseiller cette façon de faire, car vous risquez effectivement d'être tenus pour responsables des données que vous diffusez.
Deux solutions sont préférables à mon sens :
1 obtenir de votre "référent départemental inondation" (DDT) qu'il vous transmette les "bulletins RDI", cette transmission étant soumise à quelques conditions à remplir mais atteignables ;
2 vous abonner à un service de Météo France type "préviexpert", ou autre. C'est certes payant, mais au moins les données sont expertisées et la responsabilité de la donnée restent à celui qui vous l'a fournie.
Bonne journée,
F LS McK
citer citer la sélection
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page