Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Reprise joints mur-digue

Bonjour,
Un des systèmes d'endiguement de l'agglomération comprend un mur-digue en béton construit en plusieurs murets actuellement comblés par des joints (voir photos).

Le problème que nous rencontrons est que, depuis sa construction, les joints ont été refaits une fois et doivent être refaits à nouveau car ils se décollent. C'est pourquoi je recherche des retours d'expériences d'acteurs gérant ce type de construction afin de trouver un matériau qui tiendrait plus sur la durée.
Je vous remercie par avance de votre retour
Amaëlle BEUNAS
citer citer la sélection
Bonjour,
Sur notre territoire, nous sommes également dans ce cas. Une des structure en charge d'une digue-mur va mettre en place une bande appelée MApeband TPE avec un adhésif époxydique (cf. fiches techniques).
Si besoin, vous pouvez me contacter afin que je vous envoie les coordonnées de la personne qui s'occupe de cette digue.
Emilie DESOEUVRES
Syndicat Mixte Moselle Aval
370-adesilexpg4-fr168b407679c562e49128ff01007028e9.pdf (226,1 Ko)
mapeband_tpe_09_11.pdf (372,1 Ko)

citer citer la sélection
Bonjour Mme Desoeuvres,
Je vous remercie pour votre réponse ainsi que pour les documents transmis.
En effet je pourrais éventuellement avoir besoin des coordonnées de la personne en charge de la gestion de la digue. Voici mon adresse mail: amaelle.beunas.grandchalon@gmail.fr
Bien cordialement
Amaëlle Beunas
citer citer la sélection
il est dans la nature des joints de vieillir et de devoir être repris, cela fait partie d'un entretien régulier
évidemment il y en a qui tiennent plus ou moins dans le temps. la nature des deux parties de part et d'autre et leur évolution propre (déplacements/ vieillissement) va également jouer
par contre lors de la construction d'ouvrages hydrauliques en béton en plots il est préférable d'utiliser des joints spécifiques noyés tel que le joint waterstop que j'ai dessiné ci-dessous, cela sera toujours meilleurs qu'un joint mastic / en pâte, … ne serait ce que sur le paramètre adhérence (indépendamment du paramètre vieillissement du matériau)
citer citer la sélection
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page