Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Zone d'emprunt de matériaux pour construction d'ouvrages

Bonjour,
Le SMAGGA envisage la construction de trois ouvrages écrêteurs de crues sur le Garon et le Mornantet (69) dont deux en remblais. Les terrains impactés sont situés en zones agricoles et naturelles. Je recherche des retours d'expérience ou de la bibliographie concernant les emprunts de matériaux sur place et notamment :
  • Quels sont les impacts sur la qualité agronomique des sols et sur les exploitations agricoles (court, moyen et long termes). Autrement dit, que doit-on dire aux exploitants agricoles pour être le plus transparent possible?
  • Y-a-t-il des mesures à prendre pour limiter les impacts et leur durée?
  • Gestion du foncier : conseillez-vous d'être propriétaire des terrains concernés par les zones d'emprunt ?

Je vous remercie.
Grégoire NAUDET.
citer citer la sélection
Je vous invite à consulter les ouvrages sur la construction des barrages. Le plus complet en français est "technique des barrages en aménagement rural", il est aussi très ancien et un peu obsolète par endroits (mais je ne pense pas qu'il le soit sur cette question).
Pour la construction d'un barrage en remblai on utilise du sol "propre" (= avec une très faible teneur en matière organique). Donc a priori on doit pouvoir mettre de coté la terre agricole de couverture pour la remettre en place après prélèvement des matériaux. Ce qui risque de poser problème c'est alors la forme géométrique des prélèvements.
A confirmer par des praticiens.
citer citer la sélection
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page