Offres d'emploi et stages

Ingénieur hydraulicien – hydrologue

Type de l'emploi : CDD

Lieu : La roche Bernard (56130)

Le Syndicat Mixte Eaux & Vilaine est l’établissement public territorial de bassin (EPTB) qui met en œuvre la gestion équilibrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Vilaine (11 000 km², 1.3 million d’habitants, 505 communes), en particulier au travers du SAGE Vilaine. Les collectivités membres du syndicat sont les intercommunalités (60%), les collectivités gestionnaires de l’eau potable (25%) et les Départements et Région (15%). L’établissement compte 115 agents répartis sur 6 sites.

Eaux & Vilaine porte le PAPI Vilaine (Programme d’Action de Prévention des Inondations) pour la période 2020-2027. Celui-ci comprend 81 actions (dont 56 sous maîtrise d’ouvrage de l’EPTB) pour un budget de 12 M€.

Eaux & Vilaine est également chef de file pour la gestion quantitative de l’eau. L’établissement porte deux études « HMUC – Hydrologie Milieux Usages Climat » sur la gestion quantitative de l’eau.

Dans ce cadre, Eaux & Vilaine souhaite renforcer l’unité de gestion quantitative en charge des inondations et des étiages par le recrutement d’un ingénieur hydraulicien-hydrologue.

L’ingénieur sera encadré par le responsable de l’unité gestion quantitative composée de quatre ingénieurs et de deux techniciens.

Mission 1 : piloter deux études confiées à des bureaux d’études : 

  • Piloter les prestations sur les volets techniques et financiers
  • Organiser les comités de suivi avec les élus et les partenaires

Etude hydraulique approfondie à Saint-Nicolas de Redon : sur le quartier inondé en janvier 2025 par débordement de la Vilaine, il s’agit de piloter une étude hydraulique fine en 2 dimensions pour améliorer le fonctionnement du système d’endiguement et étudier différents scénarios d’aménagement d’une zone commerciale.

Etude inondation à Issé : sur cette commune inondée par ruissellements et débordements de petits cours d’eau en juin 2018 et juin 2024, l’étude a pour objectif de caractériser l’aléa et de définir des améliorations combinant solutions fondées sur la nature (solutions vertes) et solutions d’aménagement hydraulique (solutions grises).

Mission 2 : participer aux études et projets de l’unité « gestion quantitative » en apportant une expertise hydrologique/hydraulique

  • Participer à des réunions techniques
  • Relire/critiquer/enrichir/valider des rapports techniques

Projet de construction de nouveaux ouvrages de ralentissement des crues (Chère amont)

Projet de construction de nouveaux systèmes d’endiguement (Redon, Damgan)

Etudes approfondie des ruissellements et des solutions (deux études à démarrer en 2025 sur les secteurs de Blain/Nozay et Vitré)

Etudes « HMUC – Partageons l’eau » : études sur la gestion quantitative de l’eau sur 3 sous-bassins versants

Retour d’expérience de la crue de janvier-février 2025

Référent Eaux&Vilaine sur les révisions de PPRI en cours sur le bassin de la Vilaine

Participation à divers projets pour lesquels Eaux&Vilaine est partenaire et qui nécessitent une expertise hydrologique/hydraulique

Mission 3 : apporter son expertise sur les ouvrages hydrauliques structurants gérés par Eaux&Vilaine

Eaux&Vilaine est gestionnaire d’un certain nombre d’ouvrages, notamment certains ouvrages structurants de classe B.

Le chargé de mission devra apporter son expertise ou piloter les études spécifiques concernant ces ouvrages pour son domaine de compétence (définition des crues extrêmes, modélisation des cotes de plus hautes eaux ou des ondes de ruptures, etc…).

Mission 4 : structurer et valoriser les outils experts de modélisation hydrologique et hydraulique

Eaux & Vilaine dispose de plusieurs modèles hydrologiques et hydrauliques à différentes échelles et sur différents secteurs (chaine de modélisation « Mike » 1D/2D dont Eaux&Vilaine possède les licences d’exploitation, outils GR développés par l’INRAE…). Le chargé de mission devra :

  • Réaliser un état des lieux des disponibles
  • Définir et mettre en place (en lien avec le service SI) une architecture de stockage et d’archivage
  • Mobiliser les outils à chaque fois que nécessaire pour les besoins propres de l’établissement ou de ses partenaires
  • Assurer une veille technique et élaborer une stratégie de développement des différents outils

Mission 5 : réaliser des expertises locales en lien avec les programmes d’action de l’établissement

Certaines actions de l’établissement nécessitent une expertise hydrologique ou hydraulique ponctuelle. Pour les projets validés par sa hiérarchie, l’ingénieur devra :

  • Réaliser un état des lieux
  • Mobiliser les données utiles (pluviométrie, hydrométrie, topographie…)
  • Le cas échéant, mobiliser, faire tourner ou développer un modèle hydrologique ou hydraulique existant
  • Produire une note de synthèse répondant aux demandes.

Cette mission ne portera que sur les « petits » projets. Pour les projets de plus grande ampleur nécessitant une expertise approfondie, l’établissement a recours à des bureaux d’études.

 

Mission 6 : participer à l’astreinte

Participer à l’astreinte de sécurité des ouvrages hydrauliques gérés par Eaux & Vilaine (après une période de formation et de « tuilage »)

Contributeur

Maryse SEROT

Contact

rh@eaux-et-vilaine.bzh

Retour à la liste
Haut de page