Actualités

Aude : début du chantier « digues et déversoirs » du SMDA

Article de journal


illustration Aude : début du chantier « digues et déversoirs » du SMDA

Attendus « depuis des années », les travaux de confortement des digues et des déversoirs de l'Aude de Sallèles à Coursan ont démarré début février. Ils concernent un système digues/déversoirs « stratégique » pour les basses plaines de l'Aude.

Crédit photo : SMDA

Magali Vergnes, la présidente du Syndicat Mixte du Delta de l'Aude (SMDA), a lancé officiellement les travaux de confortement des digues et des déversoirs de l'Aude de Sallèles à Coursan. Le chantier est prévu sur une période de 10 mois, pour un coût de 3,8 M€. Il est planifié dans le cadre du  Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) de l'Aude.

« Nous les avons tant attendus ces travaux. Un premier diagnostic avait été réalisé en 2008 et les travaux débutent enfin en 2020 »,  selon Magali Vernes, citée par l'Indépendant de Perpignan.

Quatre tronçons, de Sallèles d'Aude à Coursan en passant par Cuxac d'Aude, sont concernés, sur les deux rives de l'Aude ainsi que deux déversoirs.

Le page Facebook du SMDA relate en ces termes les objectifs des travaux :

L'objectif est de renforcer le réseau des digues existantes (reconstruction en retrait, reconstruction en lieu et place ou épaulement). Une partie des travaux concernent aussi les déversoirs horto de blazy et 1952. Ce systeme digues/déversoirs est stratégique pour les basses plaines de l'Aude, pas seulement pour les enjeux proches du fleuve.

Les déversoirs en particulier feront l’objet d’un nettoyage côté rivière pour rétablir leur fonctionnement hydraulique normal.

Source https://www.lindependant.fr/2020/02/05/coursan-digues-et-deversoirs-en-voie-de-restauration-pour-proteger-les-populations-des-inondations,8712154.php

Contributeur

thibault lescuyer

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page