Actualités

Rechercher

209 résultats

Drones : de nouveaux outils pour l'analyse des eaux et l'étude des milieux

Article de journal

Plusieurs entreprises proposent depuis quelques années l’usage de drones pour réaliser les études sur les milieux aquatiques?: en milieu marin ou continental, pour l’analyse, la mesure ou l’observation, les drones télé-opérables, nautiques, aériens ou sous-marins, permettent d’accélérer les études et d’affiner les résultats avec une plus grande facilité de mise en œuvre et des coûts souvent attractifs. Tour d’horizon.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

Assises des Risques naturels: Les annonces de François de Rugy

Réglementation

Ces 25 et 26 mars, les Assises nationales des risques naturels se déroulent à Montpellier sous le signe de l’adaptation dans un contexte marqué par les catastrophes de l’année 2018 : Cyclone Irma dévastateur des Antilles, inondations catastrophiques dans l’Aude, incendies en PACA et en Corse liés aux sécheresses récurrentes. Présent à l’ouverture, le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire François de Rugy a rappelé l’engagement de l’Etat auprès des collectivités.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

Construction du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) des vals de Loire dans la Nièvre, le Cher et le Giennois

Retour d'expérience

En collaboration avec les collectivités concernées, l’Etablissement public Loire a porté deux démarches concertées (l’étude des vals de Loire dans les départements du Cher et de la Nièvre en 2011-2012 et celle dans le Giennois en 2014-2015) ayant débouché sur l’élaboration de programmes d’actions destinés à réduire les conséquences liées aux risques d’inondation.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

Consultation publique, décret : Toilettage de la réglementation liée aux ouvrages de prévention des inondations

Réglementation

Vous pouvez consulter ces projets de texte et faire part de vos observations, en cliquant sur le lien "déposer votre commentaire" en bas de page, du 18 mars 2019 jusqu’au 10 avril 2019 inclus. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de télécharger de documents en tant que commentaires.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

Les drones s’invitent au plus près des digues

Publication

De plus en plus utilisés par les acteurs de la sécurité civile, les drones et leurs capteurs embarqués séduisent aussi les gestionnaires de digues. A la clef, ils y trouvent une acquisition de données à moindre coût et une captation de vidéos utiles pour communiquer auprès du public, sur les travaux de protection contre les inondations

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

Arrêté du 11 février 2019 établissant la liste des types de travaux de réduction de la vulnérabilité aux inondations éligibles au fonds de prévention

Réglementation

Un arrêté interministériel, publié le 2 mars au Journal officiel, fixe la liste des travaux de réduction de la vulnérabilité aux inondations éligibles au fonds Barnier dans le cadre d'un programme d'actions de prévention des inondations (PAPI).Ces travaux peuvent porter sur des biens à usage d'habitation ou des biens utilisés dans le cadre d'activités professionnelles.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

Comment définir un système d’endiguement : conseils d’une hydraulicienne au SMIAGE

Retour d'expérience

Pour faire « autoriser » (homologuer) leurs digues en « systèmes d’endiguement » comme la loi l’exige, certaines intercommunalités s’appuient sur l’établissement public territorial de bassin (EPTB) présent sur leur territoire. Comment les EPTB interviennent-ils dans la définition des systèmes d’endiguement ? France Digues a demandé à Leslie Salvan, ingénieure hydraulicienne au Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l'Eau Maralpin (SMIAGE), de partager son expérience.

Contributeur

BROUST Perrine

Voir le détail
Page 1 sur 11
Haut de page