Actualités

Rechercher

267 résultats

Crues : des outils de surveillance issus des laboratoires d’Irstea

Publication

Expert depuis 30 ans des risques liés à l’eau, Irstea contribue à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des inondations. Pour preuve : la méthode AIGA développée par Irstea, Météo-France et le Schapi, a donné lieu à plusieurs outils qui font aujourd’hui partie de l’arsenal déployé par l’Etat pour aider les collectivités locales à surveiller leur territoire. Notamment pour anticiper les crues comme celles qui ont touché le Var et les Alpes-Maritimes en cette fin novembre. Une méthode éprouvée que les chercheurs n’ont de cesse d’améliorer pour aider les gestionnaires du risque d’inondation à anticiper davantage encore ces événements.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

Espèces protégées : comment (bien) les traiter sur un chantier

Retour d'expérience

Sur fond de sixième extinction de la biodiversité, les maîtres d’ouvrage des systèmes d’endiguement doivent anticiper la présence d’espèces protégées sur leurs chantiers. Anticiper, pour ne pas risquer une découverte tardive paralysant les travaux : tels sont les enseignements de l’expérience vécue par l’équipe « gémapienne » de l’agglomération de Troyes. Elle a dû composer avec la présence d’une variété protégée de moules d’eau douce, « unio crassus ».

Contributeur

thibault lescuyer

Voir le détail

La Gemapi fait encore débat au Sénat

Article de journal

La compétence Gemapi se structure de manière assez différenciée au gré de la carte communale. Quel bilan peut-on tirer de ces deux années d’appropriation progressive ? À l'initiative du groupe RDSE, le Sénat a tenu, ce 19 novembre, en séance publique, un débat sur le sujet avec pour point d’orgue la délimitation de son périmètre pas toujours claire et le modèle financier encore à conforter.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail
Page 1 sur 14
Haut de page