Actualités

102 résultats

Poursuite des travaux d’enrochements de la Leysse - Grand Chambéry (73)

Avancement projet

L’aménagement de la confluence Leysse-Hyères est un projet d’aménagement majeur pour l’agglomération chambérienne, à la fois pour se prémunir face aux risques de crues mais également pour favoriser la biodiversité. La sécurisation des digues de la Leysse participe à la protection des personnes et des biens contre les inondations. En l’absence de travaux et dans la perspective d’une montée du niveau de la rivière, la voie rapide urbaine, les zones pavillonnaires et économiques seraient directement impactées : c’est la raison pour laquelle Grand Chambéry a engagé le chantier de restauration de la Leysse, en investissant 17 millions d’euros pour se prémunir face à un risque de 120 millions d’euros de dégâts et sécuriser plus de 7 000 personnes.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

Retour sur les tempêtes hivernales (1) : réparations d’urgence sur le littoral

Article de journal

Les tempêtes hivernales qui ont frappé la France pendant les fêtes de fin d’année ont fait des dégâts sur les systèmes d’endiguement. France Digues fait le point en deux articles sur les mesures d’urgence qui ont été prises pour réparer. L'article 1 porte sur les dégâts du littoral en Normandie et dans le Pas-de-Calais. Des brèches ont eu lieu sur des tronçons vulnérables qui n’avaient pas été renforcés après la tempête Xynthia.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

LE CATEAU-CAMBRÉSIS - « Le projet d’aménagement de la Selle n’a souffert d’aucune contestation » (59)

Article de journal

Prenant sa source dans l’Aisne, la Selle est une rivière de première catégorie pour la pêche, longue de 45 km. Au Cateau-Cambrésis, cet affluent de l’Escaut fait l’objet d’un programme d’aménagement qui vise une meilleure continuité écologique de la rivière ainsi que la réduction des risques d’inondation. Le projet est mené par le Syndicat Mixte du Bassin de la Selle (SMBS), en concertation étroite avec les associations locales. Le SMBS qui va fusionner avec deux autres syndicats dans le cadre de la compétence GEMAPI.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

Moselle - Farschviller : trois digues pour contenir la Mutterbach (57)

Article de journal

Soumis à des inondations récurrentes, le village de Farschviller en Moselle s’équipe de trois ouvrages de ralentissement dynamique. Le financement des travaux, qui s’élève à 500.000 euros, inclut une renaturation du cours d’eau en amont. Dans le cadre de sa prise de compétence « GEMAPI », la communauté d’agglomérations de Forbach Porte de France va continuer les travaux.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

Parole d’acteur Jean-Louis Grapin, directeur du syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez

Retour d'expérience

«Avec la Gemapi, nous sommes dans la cavalcade administrative » Situé à cheval entre les départements du Vaucluse et de la Drôme, le Lez est un affluent du Rhône dont le bassin versant fait 450 km2. Une partie du bassin est soumis au risque d’inondations cévenoles. Avant le nouveau cadre de gestion « Gemapi » posé par la loi MATPAM, l’intégralité du bassin était géré par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez (SMBVL). Et après ? Son Directeur, Jean-Louis Grapin, nous détaille comment son syndicat et ses élus abordent la dernière ligne droite de la prise de compétence Gemapi.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

Seine-et-Marne - Des remèdes paysagers contre les crues grand-parisiennes (77)

Article de journal

Pour lutter contre les inondations en Ile-de-France, l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs pilote la réalisation d’un nouvel ouvrage de ralentissement dynamique des crues à la Bassée. Ce projet de « casier pilote » se précise. Il a fait l’objet d’une réunion entre le préfet et les élus locaux, début novembre.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail
Page 1 sur 6
Haut de page