Actualités

Rechercher

285 résultats

Digue urbaine d’Auchel : Rennes évite la mise à sec

Retour d'expérience

Le premier gros chantier « gémapien » de la métropole de Rennes a débuté : 550 mètres de digue à rénover et réhausser, pour protéger la ville contre les crues de la Vilaine. Une mise à sec était programmée pour conduire les travaux. C’était sans compter sur les crues de l’automne 2019 et sur les nouvelles instructions sur la continuité écologique.

Contributeur

thibault lescuyer

Voir le détail

Vendée : A La-Barre-de-Monts, l’expropriation en dernière recours

Article de journal

Sur le point de terminer le renforcement de son système d'endiguement, la communauté de communes Océan-Marais de Monts doit recourir à une procédure d’expropriation. Le but : renforcer la digue et couper des arbres pouvant fragiliser l’ouvrage. La procédure pourrait s’interrompre si un accord est finalement trouvé.

Contributeur

thibault lescuyer

Voir le détail

Cotentin : « Cherbourg restera-t-elle longtemps protégée par ses digues ? »

Article de journal

« Et si les digues ne parvenaient plus à protéger Cherbourg ? C'est l'une des conséquences à envisager à cause du réchauffement climatique », écrit le quotidien La Presse de la Manche. L’article relaie des éléments scientifiques sur la hausse du niveau de la mer à Cherbourg et sur le rôle protecteur des digues maritimes.

Contributeur

thibault lescuyer

Voir le détail

[Appel à contribition] Risque ruissellement : diagnostic et solutions

Publication

Les politiques et les dispositifs de prévention contre les inondations fluviales et pluviales ont essentiellement porté jusqu’à présent sur les secteurs affectés par les débordements des cours d’eau principaux : programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), plans de prévention des risques (PPR), endiguements et barrages régulateurs, services de prévision des crues et vigicrues.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

Retour sur la matinée technique de présentation du guide international sur les digues

Avancement projet

Mardi 21 janvier 2020 s’est tenue à Paris, une matinée technique dédiée à la présentation du Guide international sur les digues en collaboration avec la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) et de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Au programme de la matinée, différents exposés et échanges sur cette publication de référence dédiée aux professionnels du risque inondation.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail
Page 1 sur 15
Haut de page