Adhérents, Partenaires & Membres associés :

Adhérents :

Partenaires :

Le CFBR (Comité Français des Barrages et Réservoirs) a pour mission de favoriser le progrès dans la conception, la construction, l’entretien et l’exploitation des barrages, des réservoirs et des digues. Lieu d’échange d’informations entre ses membres, il organise chaque année un Colloque Technique ouvert à la profession. Des groupes de réflexion nationaux sont chargés d’élaborer des recommandations. Le CFBR participe activement aux travaux de la Commission Internationale des Grands Barrages dont il est un représentant actif. Les membres du CFBR sont des membres individuels (personnes physiques), représentant leur structure ou bien à titre personnel : maîtres d’ouvrages, agents de BE, gestionnaires barrages et digues expériementés (Ouvrages Hydrauliques en général), administration, recherche, experts individuels, en barrages et Ouvrages Hydrauliques, entrepreneurs.

La complémentarité des deux structures réside donc en la capacité du CFBR à rédiger des guides et recommandations, organiser des colloques avec publication d'actes, et celle de France Digues à remonter les préoccupations des gestionnaires et à diffuser l’information. Les deux structures organisent des évènements, communs ou non, où le partenaire est susceptible d’intervenir ou de participer. L’'intérêt de la présente coopération permettra, entre autres, d’élargir le public des activités respectives de chacune des structures et d’afficher des positions communes sur des champs techniques, règlementaires ou sociétaux.

Site internet


La DREAL Centre - Val de Loire à Orléans est DREAL du bassin Loire Bretagne. Au sein de celle-ci, le SLBLB (Service Loire Bassin Loire Bretagne) participe à la gouvernance et au pilotage des actions inscrites au plan Loire grandeur nature, au nom du Préfet Coordonnateur de bassin.

Le fleuve traverse trois régions et six départements. Il est bordé en rive droite et gauche par six cents kilomètres de digues, appelées aussi levées. Ces ouvrages complexes sont un rempart contre les crues qui peuvent être très violentes. Ils servent à canaliser le fleuve dans son lit endigué, protégeant ainsi les vals où vivent plus de 300 000 personnes.

Site internet


Le Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l'Isère (SYMBHI) qui a fusionné au 1 janvier 2019 avec l'AD Isère Drac Romanche à Grenoble et le Sigreda. L'AD-IDR est un membre historique et fondateur de l'association, c'était un établissement public créé en 1936 par l’Etat, suite à de graves inondations dans la vallée de l’Isère. Cette structure regroupait le département de l’Isère, 68 communes et 14 associations syndicales de propriétaires riverains.

Le syndicat gère plus de 220 km de digues de protection contre les inondations sur les cours d’eau de l’Isère, du Drac et de la Romanche et certains de leurs affluents.

Site internet


Le SYMADREM (Syndicat Mixte Interrégional d’Aménagement des Digues du Delta du Rhône et de la Mer) est un établissement public qui a pour missions l’entretien, la gestion et la surveillance des digues fluviales du Delta du Rhône, de Beaucaire/Tarascon à la mer, d’un tronçon de la digue à la mer et de ses ouvrages annexes (épis, brises lames, tenons). Il réalise des études et des travaux sur son territoire de compétence, en vue d’améliorer la protection des personnes et des biens contre les crues du Rhône et les submersions marines. Il participe aux réunions de travail auprès des instances en charge de la gestion globale du fleuve Rhône ou de la mer. En période de crue, il met en œuvre son "plan de gestion des ouvrages en période de crues" (PGOPC) dans le cadre de ses missions de surveillance. Le SYMADREM gère un linéaire de 230 km de digues de protection contre les crues et les submersions marines.

Site internet


L'ARRA² (Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne) est depuis l'année 2018 un partenaire de France Digues. Riche d'un réseau des plus dense du sud-est de la France, elle "anime depuis 1999 un réseau de plusieurs centaines de professionnels pour échanger, partager les expériences et améliorer les connaissances techniques sur des thématiques de plus en plus complexes autour de la gestion globale des milieux aquatiques et de l'eau."

Site internet

Membres associés :

Personnes morales :

L’Etat/DGPR est un partenaire majeur de France Digues autant financièrement que techniquement. Les services de la DGPR, des DREALs ou encore des DDTs sont omniprésents dans les actions et démarches entreprises par France Digues. L’état et ses services décentralisés participent activement à l’ensemble de la vie de l’association. Les échanges denses et constructifs avec la DGPR pour l’arrêté EDD ou bien encore les participations et interventions des DREALs et DDTs au sein du comité technique, des journées techniques sont essentielles, riches et appréciés des adhérents.


INRAE (Anciennement IRSTEA), l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est le fruit de la fusion de l’Inra et d’Irstea. Premier organisme de recherche mondial spécialisé sur ces trois domaines, il s’engage à relever les défis qui les concernent en proposant par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques de nouvelles orientations pour transformer durablement l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Ce dernier est un partenaire de longue date des gestionnaires de digues. Présent dès 2003 à leurs côtés, INRAE a su mobiliser ses moyens et ceux de l’ingénierie publique pour offrir rapidement des outils techniques d’évaluation, de connaissance et d’aide à la décision. C’est donc avec une satisfaction légitimement partagée par tous qu’IRSTEA a été notre premier membre associé.

Lien vers la page Internet de l'unité de recherche RECOVER  d'INRAE - Aix en Provence :

Site internet


Le CEPRI (Centre Européen de Prévention et de gestion des Risques d’Inondation) est depuis 2016 un partenaire nouveau de France Digues. C'est un acteur devenu incontournable dans la prévention et la gestion du risque d'inondation à l'échelle locale. "Le CEPRI a réussi le pari de construire un réseau, d’être l’interface entre les collectivités et l’Etat autour de la thématique de la prévention et de la gestion du risque d’inondation." 

Site internet


Le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est depuis l'année 2016 un partenaire de France Digues.

Il propose une expertise unique dans les domaines de la mobilité, des infrastructures de transport, de l’urbanisme et de la construction, de la préservation des ressources, de la prévention des risques, de la sécurité routière et maritime. Il est en capacité d’intégrer ces différentes compétences dans la construction de projets territoriaux.

Centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaires, il apporte son concours à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques, tant au niveau national que local. Il intervient en appui direct auprès des services de l’Etat, des collectivités et des entreprises (pré-AMO, AMO, missions opérationnelles spécifiques…). Il développe, expérimente et diffuse des solutions innovantes.

Site internet

 

Personnes physiques :

Jean MAURIN, ancien agent de l’Etat à la retraite depuis le 1/04/2017, il fait partie des fondateurs de France Digues, avec le SYMADREM et AD Isère. Il poursuit donc son investissement auprès de France Digues, afin de partager son expérience et son expertise sur le sujet. Par ailleurs, il réalise des missions et expertises auprès des services de l’Etat.


Gilbert MERGOUD, retraité et conseillé communautaire sur le territoire du Haut-Rhône. Très impliqué sur son territoire et plus précisément sur les compétences liées à la GEMAPI, il est un référent pour bon nombre d'entités locales (SDIS, Maire et intervenants n'hésitent pas à lui demander conseilles et expertise lors des crues, comme en janvier 2018). Vice président de l'association pendant plus de 2ans, il s'investit maintenant en tant que membre associé et apporte tout son vécu et ses connaissances du Rhône à l'association.


Jean-Luc MASSON, Président du SYMADREM jusqu’à septembre 2020, et président de France Digues depuis sa création jusqu’à décembre 2019, a souhaité devenir membre associé de France Digues afin de pouvoir continuer à apporter son retour d’expérience et son expertise à notre association.

Haut de page