Le fonctionnement de France Digues

France Digues est une association loi 1901. Elle vise à se transformer aussi rapidement que possible en groupement d'intérêt public (GIP) pour des raison de fiabilité, de stabilité et d'image.

Ses membres sont de trois types :

  • les membres actifs : ce sont les gestionnaires d'ouvrage. Ils sont le coeur de France Digues. Ils ont un droit de vote. Chaque membre désigne de 1 à 3 représentants selon son linéaire de digues en gestion.
  • les membres associés : personnes morales ou physiques reconnues pour leur expertise sur un sujet lié aux digues, ils peuvent adhérer et être présents lors des assemblées générales avec une voix consultiative ou dans les comités techniques. Ils ne peuvent être élu dans les instances de gouvernance (Conseil d'administration et bureau). Ils désignent un représentant et un suppléant. L'adhésion des membres associés est soumise à validation de l'assemblée générale.
  • les membres d'honneur

Les représentants des membres actifs peuvent être élu au conseil d'administration. Ce dernier comprend 6 membres la première année, 8 la seconde et 12 la troisième afin d'intégrer au maximum les nouveaux arrivants.

Le conseil éli ensuite en son sein les membres du bureau : Président et vice-Président, trésorier et trésorier adjoint, secrétaire et secrétaire adjoint.

Un comité technique, composé d'agents techniques des membres actifs ou associés prépare le travail des instances ci-dessus.

Haut de page