Agenda

22 résultats

- Formation Prévention du risque Inondation

Lieu : Limoges

Formation

Objectifs : Enjeux du risque inondation par les cours d'eau ; Aborder les notions d'aléas, de vulnérabilité, d'analyse coût/bénéfice ; Connaître la réglementation et les mesures de prévision, de prévention et de protection (EPRI, SLGRI, TRI...) ; Mise en oeuvre d'un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI), d'un Plan de Prévention des Risques Naturels d'Inondation (PPRNI) et d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et intégration dans les documents d'urbanisme

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

- L’aménagement et le risque inondation session 1: intégration du risque inondation dans les documents d’urbanisme et la planification - par le CEPRI

Lieu : Paris

Formation

- Acquérir des connaissances sur les principaux outils du droit de l’urbanisme pouvant intégrer les risques d’inondation, - Permettre une meilleure prise en compte des différents types de risques d’inondation dans les outils du droit de l’urbanisme (SCOT, PLU, etc), - Obtenir des réponses pragmatiques aux questions les plus fréquentes des collectivités.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

- Colloque 2018 - AFEPTB - Faisons de la gestion durable de l’eau un atout pour nos territoires !

Lieu : Mallemort

Colloque

Faisons de la gestion durable de l’eau un atout pour nos territoires ! Les politiques de l’eau, des risques naturels et de la biodiversité sont en mutation. La mobilisation de tous les acteurs concernés est au coeur de la réussite d’une gestion durable de l’eau au regard d’enjeux territoriaux transversaux...

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Gestion de crise inondation : rôle des services techniques

Lieu : Paris

Formation

L'inondation est le risque naturel le plus courant sur notre territoire. Un Français sur cinq, un emploi sur quatre et environ 19.000 communes, à des degrés divers, sont soumises à ce risque. Devant l'importance des enjeux et suite aux nombreux événements de ces dernières années, la France s'est dotée d'une stratégie nationale de gestion des risques d'inondations pour préserver au maximum les vies humaines tout en veillant à maintenir l'attractivité et la compétitivité des territoires. La gestion du risque inondation est partagée entre l'Etat, les collectivités et le citoyen. En plus des mesures de maîtrise de l'urbanisation et de protection, elle nécessite des actions de préparation pour gérer une inondation et ses conséquences, et pour raccourcir le délai de retour à la normale des territoires sinistrés. Le dispositif organisationnel prévu dans ce cadre est défini par la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages qui organise le dispositif de prévision des crues et celle du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile qui a réformé la planification opérationnelle, en définissant un nouveau plan ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile), en instaurant le Plan communal de sauvegarde (PCS) et en affirmant la place du citoyen au cœur de la sécurité civile. En complément de ces textes, une circulaire interministérielle du 28 avril 2011 a instauré la mise en place au sein des DDT(M) d’une mission de référent départemental pour l’appui technique à la préparation et à la gestion des crises d’inondation. Le but de la formation est d'identifier le rôle dévolu à l'ingénieur ou au technicien dans tous ces dispositifs qui font intervenir de multiples acteurs.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

- I.S. RIVERS 2018 - Recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières

Lieu : Université Lyon 2

Colloque

Suite au succès rencontré lors d'I.S.Rivers 2012 et 2015, le GRAIE et la ZABR lancent en 2018 la troisième édition d'I.S.Rivers qui mettra à l’honneur les fleuves et les grandes rivières du monde. Cette conférence internationale porte sur les recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières, qu'elles soient naturelles ou fortement anthropisées : fonctionnement, évolution, interface et interactions, politiques de gestion ou encore ingénierie.

Contributeur

BROUST Perrine

Voir le détail

- Retenez votre date du 5 Juin - Journée Technique France Digues - Etude De Dangers digues : Concept, enjeux, obligations et réalisations

Lieu : Paris (75002)

Journée technique France Digues

Le 5 Juin 2018 France Digues propose une Journée Technique dont l'objectif est d'aider les gestionnaires de digues à comprendre aux mieux le concept, les enjeux et les obligations des Études De Dangers des digues organisées en système d'endiguement suivant la règlementation en vigueur.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

- Ingénierie des digues fluviales existantes

Lieu : Paris

Formation

Au cours de la dernière décennie, des crues importantes ont touché des vallées endiguées avec des conséquences assez dramatiques sur l’Aude, le Vidourle, le Gardon et, trois fois, le Rhône aval. Il en résulte un net regain de prise de conscience, y compris au niveau national. Les études et travaux réalisés dans la même période sur la Loire et sur les grands axes de navigation Rhin et Rhône, offrent maintenant un éventail très complet d’expériences dans les divers volets de la sécurité des digues. Enfin, le ministère de l'écologie a initié un ensemble de mesures règlementaires pour les digues fluviales rappelant les responsabilités et obligations des maîtres d'ouvrage et gestionnaires, graduant les actions en fonction de la classe des ouvrages (décret du 11/12/2007) et ouvrant de nombreuses perspectives, pour une meilleure connaissance du parc et pour une meilleure prise en charge collective de la sécurité et de l'aménagement des systèmes endigués.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

- Contrôle de digues de protection contre les inondations

Lieu : Paris

Formation

Les inondations du Rhône en 2003 et la tempête Xynthia en 2010 ont rappelé d’une part que l’efficacité des digues de protection contre les inondations et les submersions marines est limitée et d’autre part que la défaillance de ces ouvrages est susceptible d’aggraver significativement les conséquences d’une inondation. C’est pourquoi, la connaissance des digues en termes d’implantation, de niveaux de performance et de sûreté, de surveillance, d’entretien est indispensable pour assurer la sécurité des personnes qui se trouvent derrière elles. De plus, le domaine des digues connaît depuis quelques années des évolutions, tant sur le plan technique que réglementaire, qui impactent la mission de contrôle de ces ouvrages.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

- La gestion des ouvrages de protection dans le nouveau cadre de la compétence GEMAPI - par le CEPRI

Lieu : Paris

Formation

- Proposer un cadre méthodologique pour aider les collectivités à mettre en oeuvre le volet PI de la GEMAPI et la nouvelle réglementation sur les systèmes d’endiguements et aménagements hydrauliques, - Les illustrer avec des exemples de cas concrets, - Apporter des réponses pragmatiques aux questions les plus fréquentes des collectivités.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

- Réalisation des diagnostics de digues de protection

Lieu : Aix en Provence

Formation

La réglementation et le souci de bonne gestion et de sécurité des digues de protection rendent nécessaire la réalisation régulière de diagnostics, de portée et de niveau de détail variés, depuis l'examen visuel de routine jusqu'à l'étude de dangers complète. L'activité de diagnostic des digues est fortement pluridisciplinaire, complexe et fait encore largement appel à une analyse experte dans la synthèse des informations et les conclusions. Ce stage présente un cadre général de méthodologie de diagnostic des digues, les méthodes de recueil des données, ainsi que des spécificités relatives aux contextes fluviaux, maritimes et torrentiels.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

- Contrôle des barrages

Lieu : Aix en Provence

Formation

Au-delà de la conception et de la réalisation des barrages (qui ne sont pas abordées dans cette session), leur sécurité repose sur leurs conditions d'exploitation (y compris en crue), leur surveillance par l'exploitant et leur contrôle. L'exploitation et la surveillance (incluant surveillance visuelle et auscultation) sont de la responsabilité du propriétaire ou du concessionnaire qui, en application de la nouvelle réglementation (décret du 11/12/2007), doit confier contractuellement certaines tâches à des prestataires spécialisés ou agréés. Le contrôle est exercé par l'Etat (service de la Police de l'eau) et consiste à s'assurer que l'ensemble des tâches d'exploitation et de surveillance permettent de garantir la sécurité des ouvrages en service. Ces actions doivent être graduées en fonction de la classe des ouvrages.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail
Page 1 sur 2
Haut de page