Agenda

19 résultats

- Le risque de ruissellement

Lieu : Paris (75)

Formation

Le 7 avril prochain, le CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque d'Inondation) organise une journée de formation à Paris. Consacrée aux « Aux inondations par ruissellement », celle-ci s’adresse à un public d'acteurs/décideurs à la recherche de clés pour se saisir de la problématique du ruissellement, particulièrement répandue sur le territoire et néanmoins difficile à cerner parce que située à la frontière de différentes politiques publiques (aménagement du territoire, eaux pluviales …).

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Nouvelles exigences réglementaires et environnementales pour les projets maritimes et fluviaux

Lieu : Paris (75)

Formation

La prise en compte de l’environnement pour la gestion et le développement des projets sur la voie d'eau et les projets portuaires est devenue un enjeu majeur. D’un côté, il faut intégrer les expressions et positions des acteurs : ONG, société civile, l'Agence Française pour la Biodiversité ; de l’autre, le cadre réglementaire devient plus lourd et complexe avec l’évolution des normes sur la gestion des sédiments, les ICPE, la reconquête de la biodiversité, les modalités de participation du public ou encore l’évaluation environnementale et les nouvelles règles d’instruction et d’autorisation. Comment prendre en compte ces nouveaux éléments et les intégrer dans les démarches et projets en cours et à venir ?

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Analyse de risque des systèmes de protection - 2ème session

Lieu : AgroParisTech , PARIS

Formation

AgroParisTech et IRSTEA organisent une journée de prise en main de la méthodologie du guide "Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection - Application aux études de dangers" à l’occasion de sa sortie, à l’intention de tous les acteurs des digues (plus particulièrement les bureaux d’études et les maitres d’ouvrage).

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- De la compétence GEMAPI à la gestion globale du risque d’inondation - Formation CEPRI

Lieu : Paris ou sur site (selon demande)

Formation

Comprendre comment la compétence GEMAPI peut s’articuler avec les autres actions destinées à prévenir le risque d’inondation, notamment l’aménagement du territoire et la gestion de crise. S’appuyer sur des exemples de collectivités, EPCI-FP et syndicats mixtes. Obtenir des réponses techniques et juridiques aux questions les plus fréquentes des collectivités.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Contrôle de digues de protection contre les inondations

Lieu : A définir

Formation

Les inondations du Rhône en 2003 et la tempête Xynthia en 2010 ont rappelé d’une part que l’efficacité des digues de protection contre les inondations et les submersions marines est limitée et d’autre part que la défaillance de ces ouvrages est susceptible d’aggraver significativement les conséquences d’une inondation. C’est pourquoi, la connaissance des digues en termes d’implantation, de niveaux de performance et de sûreté, de surveillance, d’entretien est indispensable pour assurer la sécurité des personnes qui se trouvent derrière elles. De plus, le domaine des digues connaît depuis quelques années des évolutions, tant sur le plan technique que réglementaire, qui impactent la mission de contrôle de ces ouvrages.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- L’intégration du risque inondation dans les politiques d’aménagement - Formation CEPRI

Lieu : Paris ou sur site (selon demande)

Formation

Acquérir une vision globale de l’intégration du risque dans les décisions d’aménagement du territoire, de la planification à l’urbanisme opérationnel. Permettre une meilleure prise en compte des différents types de risques d’inondation dans les outils du droit de l’urbanisme élaborés par les collectivités. Obtenir des réponses pragmatiques aux questions les plus fréquentes des collectivités.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Aménagements fluviaux - Digues et berges : Conception, réhabilitation

Lieu : Paris (75)

Formation

Les données propres au milieu fluvial ont une influence sur la réalisation des aménagements des cours d’eau, navigables ou non, et nécessitent d’acquérir une méthodologie spécifique pour concevoir les ouvrages et mener une démarche de restauration appropriée. C’est le cas notamment pour la conception et la réhabilitation des digues et des berges, plus spécialement traités dans cette session.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Réalisation des diagnostics et études de dangers des digues de protection contre les inondations

Lieu : A définir

Formation

La réglementation et le souci de bonne gestion et de sécurité des digues de protection rendent nécessaire la réalisation régulière de diagnostics, de portée et de niveau de détail variés, depuis l'examen visuel de routine jusqu'à l'étude de dangers complète. L'activité de diagnostic des digues est fortement pluridisciplinaire, complexe et fait encore largement appel à une analyse experte dans la synthèse des informations et les conclusions. Ce stage présente un cadre général de méthodologie de diagnostic des digues, les méthodes de recueil des données, ainsi que des spécificités relatives aux contextes fluviaux, maritimes et torrentiels.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Optimiser l'utilisation de la ressource en eau

Lieu : Paris (75)

Formation

Pour faire face au manque d’eau récurrent ces dernières années et pour anticiper les effets du changement climatique, une nouvelle réglementation a été mise en place pour gérer en continu la ressource en eau et plus seulement au moment des crises. Ainsi des volumes prélevables ont été calculés par bassin et devront être respectés. Comment sont calculés ces volumes ? Quelles sont les conséquences pour les principaux acteurs concernés : irrigants et producteurs d’eau potable ?

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Risque ruissellement : diagnostic et solutions

Lieu : Lyon

Colloque

Les politiques et les dispositifs de prévention contre les inondations fluviales et pluviales ont essentiellement porté jusqu’à présent sur les secteurs affectés par les débordements des cours d’eau principaux : programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), plans de prévention des risques (PPR), endiguements et barrages régulateurs, services de prévision des crues et vigicrues.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Évaluation économique des politiques de gestion des inondations – Analyse Coût-Bénéfice basée sur les Dommages Évités

Lieu : Paris

Formation

Une analyse coût-bénéfice (ACB) est, depuis début 2011, demandée lors des processus de labellisations des PAPI, selon un cahier des charges annexé au cahier des charges PAPI. Sa réalisation est à la charge des structures gestionnaires de bassin qui souhaitent monter un PAPI. Une méthode « nationale » a été proposée par le Ministère en charge de l'Environnement, sans obligation formelle de la suivre pour les gestionnaires de bassin du moment qu'elle répond au cahier des charges de l'ACB, ce qui peut introduire une variabilité sur certains points méthodologiques. Le Ministère a engagé d'ailleurs des travaux pour améliorer certains de ces points, notamment sur la modélisation des dommages des enjeux exposés aux inondations. Cette formation vise à donner les bases concernant cette méthode aux personnes susceptibles d'utiliser, de suivre ou d'évaluer ce type d’études et leurs résultats.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail
Page 1 sur 1
Haut de page