Agenda

18 résultats

- Contrôle de digues de protection contre les inondations

Lieu : Paris

Formation

Les inondations du Rhône en 2003 et la tempête Xynthia en 2010 ont rappelé d’une part que l’efficacité des digues de protection contre les inondations et les submersions marines est limitée et d’autre part que la défaillance de ces ouvrages est susceptible d’aggraver significativement les conséquences d’une inondation. C’est pourquoi, la connaissance des digues en termes d’implantation, de niveaux de performance et de sûreté, de surveillance, d’entretien est indispensable pour assurer la sécurité des personnes qui se trouvent derrière elles. De plus, le domaine des digues connaît depuis quelques années des évolutions, tant sur le plan technique que réglementaire, qui impactent la mission de contrôle de ces ouvrages.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

- La gestion des ouvrages de protection dans le nouveau cadre de la compétence GEMAPI - par le CEPRI

Lieu : Paris

Formation

- Proposer un cadre méthodologique pour aider les collectivités à mettre en oeuvre le volet PI de la GEMAPI et la nouvelle réglementation sur les systèmes d’endiguements et aménagements hydrauliques, - Les illustrer avec des exemples de cas concrets, - Apporter des réponses pragmatiques aux questions les plus fréquentes des collectivités.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

- Réalisation des diagnostics de digues de protection

Lieu : Aix en Provence

Formation

La réglementation et le souci de bonne gestion et de sécurité des digues de protection rendent nécessaire la réalisation régulière de diagnostics, de portée et de niveau de détail variés, depuis l'examen visuel de routine jusqu'à l'étude de dangers complète. L'activité de diagnostic des digues est fortement pluridisciplinaire, complexe et fait encore largement appel à une analyse experte dans la synthèse des informations et les conclusions. Ce stage présente un cadre général de méthodologie de diagnostic des digues, les méthodes de recueil des données, ainsi que des spécificités relatives aux contextes fluviaux, maritimes et torrentiels.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

- Contrôle des barrages

Lieu : Aix en Provence

Formation

Au-delà de la conception et de la réalisation des barrages (qui ne sont pas abordées dans cette session), leur sécurité repose sur leurs conditions d'exploitation (y compris en crue), leur surveillance par l'exploitant et leur contrôle. L'exploitation et la surveillance (incluant surveillance visuelle et auscultation) sont de la responsabilité du propriétaire ou du concessionnaire qui, en application de la nouvelle réglementation (décret du 11/12/2007), doit confier contractuellement certaines tâches à des prestataires spécialisés ou agréés. Le contrôle est exercé par l'Etat (service de la Police de l'eau) et consiste à s'assurer que l'ensemble des tâches d'exploitation et de surveillance permettent de garantir la sécurité des ouvrages en service. Ces actions doivent être graduées en fonction de la classe des ouvrages.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

- Les essentiels du risque inondation - par le CEPRI

Lieu : Paris

Formation

- Acquérir les bases pour comprendre ce qu’est le risque inondation et comment celui-ci est pris en compte de manière réglementaire, - Découvrir les moyens à la disposition des acteurs territoriaux pour gérer le risque inondation, - Comprendre les perspectives d’évolution des politiques actuelles de la gestion du risque inondation et leurs futurs impacts.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

- Colloque de l'AFEPTB et l'ANEB sur la gestion durable de l'eau

Lieu : Mallemort (13)

Colloque

Initialement prévu en mai le colloque aura lieu le 18 et 19 octobre 2018 au siège du syndicat mixte de d'aménagement de la vallée de la Durance. Ce colloque s'inscrit dans une dynamique pérenne de mise en réseau d'acteurs autour de ce thème et permettra de : mieux appréhender les enjeux de la mobilisation de tous autour d'une gestion durable de l'eau ; partager les expériences ; être force de proposition pour développer outils et méthodes pour accompagner ce mouvement.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

- Journée technique "Stratégies foncières"

Lieu : Vienne (38)

journée technique hors France Digues

Vendredi 9 novembre 2018, l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne organise à la salle des fêtes de Vienne (38) une journée technique d’information et d’échanges sur le thème : « Mise en place d’une stratégie foncière pour faciliter les opérations de restauration et de gestion des milieux aquatiques ».

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

- De la prévision des crues à la gestion de crise

Lieu : Avignon (84)

Colloque

La SHF propose un nouvel échange autour du thème de la prévision des crues et de son utilisation en temps réel, en organisant ce colloque en novembre 2018. Deux grands thèmes structureront ce colloque qui se tiendra sur 2 jours, avec en option une troisième journée consacrée à une visite de terrain (à confirmer). 1/ Avancées scientifiques et opérationnelles sur la prévision des crues et des inondations 2/ De la préparation à la gestion de crise

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

- Appel à communications - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation

Lieu : Valence (26)

Ces dernières années, les inondations majeures, telles que les crues de Seine de 2016 ou 2018, les crues du Gard et du Var de 2014, celles des Alpes-Maritimes en 2015 et bien d’autres ont démontré l’importance, pour les collectivités territoriales, de disposer d’une organisation et d’une préparation adaptée à la prise en charge des situations exceptionnelles liées au risque inondation. L’Institut des Risques Majeurs (IRMa) lance un appel à communication sur les thématiques du volet spécifique inondation des plans communaux de sauvegarde et autres dispositifs locaux de gestion des situations de crise liées aux inondations, dans le cadre d’une journée technique nationale qui se tiendra le 4 décembre 2018 à Valence.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail

- Aménagements fluviaux - Digues et berges : Conception, réhabilitation - Paris

Lieu : Paris

Formation

La réalisation ou le confortement d'ouvrages tels que les digues de protection contre les inondations répond à des principes de conception qui doivent prendre en compte les contraintes techniques, réglementaires et environnementales liées au milieu fluvial. Elle doit intégrer dans leur conception, les mécanismes à l'origine de pathologies pour optimiser dès l'amont le suivi des ouvrages et leur restauration. Il en est de même pour l'aménagement ou la restauration des berges fluviales.

Contributeur

ségolène Mortier

Voir le détail
Page 1 sur 1
Haut de page