Historique du SIRS Digues

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A la fin des années 1990, l’idée initiale du SIRS Digues était la construction d’un système d’information à références spatiales multi partenarial qui aurait permis aux différents acteurs du risque d’inondation de coordonner leurs actions pour une gestion « intégrée » de la zone inondable, du lit et des digues.

Cette idée première venue des chercheurs d’IRSTEA devait être précisée et validée par les acteurs et utilisateurs potentiels. C’est pourquoi un travail préalable au développement informatique était nécessaire.

Des études préliminaires menées par le Cemagref ont permis de mieux cibler le périmètre fonctionnel et l’architecture du futur produit en mettant en exergue un besoin central et en tenant compte des limites budgétaires des financeurs.

En 2002, l’AD Isère Drac Romanche et le SYMADREM viennent se joindre au projet et permettent, en s'associant avec IRSTEA, d’aller au-delà du stade de la maquette pour en faire un logiciel opérationnel.

A la suite de ces études, l’idée initiale se trouve amendée. La cible est centrée sur les missions de diagnostic des ouvrages, de programmation et de réalisation des travaux. Ces missions vont de paire avec une gestion de documents et d’informations nombreux et variés qui se révèle stratégique. Il faudrait pouvoir gérer le patrimoine informationnel des gestionnaires : pérenniser, gérer (afficher, consulter, trier, ...), cartographier pour optimiser et accélérer les tâches quotidiennes du gestionnaire : surveiller, diagnostiquer, programmer, communiquer et autocontrôler.

Cette phase de pré étude se terminera avec la production d’un cahier des charges pour le développement qui se déroulera de 2002 à 2004.

En janvier 2007 une convention de partage de propriété est signée entre l'AD Isère Drac Romanche et le Symadrem d'une part et la DREAL Centre d'autre part.

 

bofAD Isère Drac Romanche                                                       Logo SymadremSymadrem                                                                                DIREN_BASSIN.jpgDREAL de Bassin Loire Bretagne

 

En 2010, IRSTEA met fin à son rôle dans la maintenance du logiciel, c'est à cette date que remonte les prémices des réflexions à la conception de la V2 du SIRS Digues.

De nombreuses péripéties vont suivre, pour qu'à l'horizon de l'été 2017, l'application soit totalement déployée et efficace.

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Zoom sur la Version 1 :

Caractéristiques techniques de la V1

Le SIRS Digues V1 était basé sur l’utilisation d’ArcView et du Runtime Access. Il se présentait sous la forme d’une barre d’outils intégrée à ArcMap, mais proposait également un accès « autonome » avec une interface spécifique indépendante des produits ESRI.

Que ce soit par ArcMap ou par l’interface autonome, l’application assurait l’accès et la manipulation des données contenues dans une base de données géographique structurée. Le format propriétaire d’ESRI, la geodatabase personnelle, était utilisé. Ce format permettait de stocker les données géographiques et descriptives dans une même base sous un format Access (.mdb).

Capture d'écran d'une fiche concernant un désordre (SIRS Digues V1) :

Caractéristiques organisationnelles :

Le SIRS Digues a d’emblée été conçu non pas comme un simple produit logiciel mais comme devant être intégré à un système complet composé de software (logiciels divers), de matériels informatiques, de personnes avec leurs compétences spécifiques, de méthodes, cela dans le contexte d’une organisation existante (exemple : le SYMADREM).

Pour cette raison, une attention soutenue a toujours été portée au suivi des déploiements et du projet dans sa globalité pour qu’il continue à rester au plus près des besoins utilisateurs.

Le logiciel étant basé sur l'utilisation de composants propriétaires, des tentatives ont initialement été faites pour le distribuer sous une licence payante. Il n’a jamais été trouvé de péréquation satisfaisante pour attribuer un coût juste à cette licence d’utilisation. En ce qui concerne la mutualisation des coûts, les propriétaires étaient dans une impasse…

C’est dans cette perspective que le projet de refonte de la V1 du SIRS Digues a vu le jour et a été conduit.

Un besoin d'évolution :

  • Des questions assez classiques d'ergonomie qui apparaissent toujours à l'usage, de fonctionnalités additionnelles ou de recentrage des fonctionnalités existantes demandées par les utilisateurs dont les besoins évoluent, se sont posées.
  • Des besoins d'évolution « technique » ont pu être identifiés : manque de performance de certains composants, inadaptation ou vieillissement de certains autres, problème de vendor-lockin…
  • Une adaptation à la nouvelle règlementation en vigueur se faisait toujours plus pressante (Décret digues 2007 ou bien celui de Mai 2015, par exemple)
  • Un besoin d'une interface avec des accés différents selon les profils des pratiquants (jouant sur les droits) : administrateurs, utilisateurs, spectateurs ...; et des accés concurrents à la base de données (plusieurs utilisateurs en même temps)
  • Il doit s’ouvrir vers un plus grand nombre d’utilisateurs et donc plus attractif et plus simple
  • Mutualisation des moyens via France Digues : lien entre ces réflexions à travers ses adhérents, dont fait partie, entre autres, l’Etat
  • ...

Zoom sur la création de la version 2 :

La version 1 du SIRS Digues a du s'adapter à des besoins métiers en évolution et tenir compte des possibilités techniques d'aujourd'hui. Au fil de son utilisation, des demandes de modifications apparaissent et sont capitalisées. Elles sont de diverses natures : bugs, évolutions, adaptations (nouvelle version des logiciels, ArcGis ...)

Les demandes d'évolution, d'adaptation à la législation, à la technologie moderne, ont donc grandi et ont induis l'arrivée d'une nouvelle version d'un logiciel métier unique en son genre.

La pertinence de repenser globalement l’application pour la rendre plus adaptée aux besoins des utilisateurs est devenue incontournable. La décision de la refonte a été prise.

Méthode de la refonte

La méthode suivie s’est inspirée fortement de la première version du SIRS. Une étude préalable est réalisée de septembre 2011 à octobre 2012. Elle a consisté à :

  • vérifier que le projet était faisable, en préciser les contours et l’ampleur grâce à un premier chiffrage
  • préciser les contours des extensions fonctionnelles (modules) qui sont envisagées pour hiérarchiser leur réalisation dans le temps
  • recenser les besoins de « haut niveau » chez un panel d’utilisateurs actuels ou potentiels
  • étudier des solutions d’architecture informatique qui tiennent compte des évolutions demandées
  • établir un « modèle économique » pour le SIRS Digues V2 afin d’assurer sa dynamique à long terme.

Les propositions issues de l’étude préalable

  • Une architecture client serveur reposant sur des composants de préférence non propriétaires dont la stabilité a été mise à l’épreuve et dont la communauté de développement est active (maintenance).
  • Une application qui doit pouvoir être utilisée de façon autonome, hors-ligne, afin de pouvoir s’affranchir d’un réseau éventuellement peu performant.
  • Séparation claire des couches fonctionnelles et logicielles, séparation de l’organisation et du stockage des données des traitements qui leur sont appliqués.
  • Modules de traitements métier.
  • La gestion de l’intégration des évolutions également.
  • Il apparait que le SIRS Digues V1, outre le fait qu’il est dépendant d’ArcView, contient des composants appartenant à la société qui l’a développé et que de ce fait le code ne peut être compilé tel quel, par exemple par un tiers qui reprendrait la maintenance.
  • S’assurer de la constitution d’une documentation développeur complète.
  • Changement de langage de développement pour un langage bénéficiant d’une bonne expertise et permettant, du fait de son orientation objet, de meilleures modularité et évolutivité.
  • Restructuration de l’organisation fonctionnelle de l’application : un noyau générique et des modules fonctionnels (gestion de la végétation, gestion des AOT, production de rapports, gestion des berges, etc…).

Le financement et les délais

Le développement de la nouvelle version est assuré grâce à des financements Etat (DREAL Rhône Alpes : 40%, DREAL Centre 10%), FEDER (30%). L’AD et le SYMADREM prennent en charge à égalité les 20% restants.

Le cahier des charges du développement a été rédigé pour le début de 2013. Après un appel d’offre, le prestataire choisi (GEOMATYS) s'est vu confié non seulement le développement proprement dit mais également les études détaillées (besoins, spécifications). La version 2 du SIRS Digues est attendue pour la fin du printemps 2017.

Pour connaitre la suite des évènements et en savoir plus sur le SIRS : page de présentation du SIRS

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