Historique du SIRS Digues

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A la fin des années 1990, l’idée initiale du SIRS Digues était la construction d’un système d’information à références spatiales multi partenarial qui aurait permis aux différents acteurs du risque d’inondation de coordonner leurs actions pour une gestion « intégrée » de la zone inondable, du lit et des digues.

Cette idée première venue des chercheurs d’IRSTEA devait être précisée et validée par les acteurs et utilisateurs potentiels. C’est pourquoi un travail préalable au développement informatique était nécessaire.

Des études préliminaires menées par le Cemagref ont permis de mieux cibler le périmètre fonctionnel et l’architecture du futur produit en mettant en exergue un besoin central et en tenant compte des limites budgétaires des financeurs.

En 2002, l’AD Isère Drac Romanche et le SYMADREM viennent se joindre au projet et permettent, en s'associant avec IRSTEA, d’aller au-delà du stade de la maquette pour en faire un logiciel opérationnel.

A la suite de ces études, l’idée initiale se trouve amendée. La cible est centrée sur les missions de diagnostic des ouvrages, de programmation et de réalisation des travaux. Ces missions vont de paire avec une gestion de documents et d’informations nombreux et variés qui se révèle stratégique. Il faudrait pouvoir gérer le patrimoine informationnel des gestionnaires : pérenniser, gérer (afficher, consulter, trier, ...), cartographier pour optimiser et accélérer les tâches quotidiennes du gestionnaire : surveiller, diagnostiquer, programmer, communiquer et autocontrôler.

Cette phase de pré étude se terminera avec la production d’un cahier des charges pour le développement qui se déroulera de 2002 à 2004.

En janvier 2007 une convention de partage de propriété est signée entre l'AD Isère Drac Romanche et le Symadrem d'une part et la DREAL Centre d'autre part.

 

bofAD Isère Drac Romanche                                                       Logo SymadremSymadrem                                                                                DIREN_BASSIN.jpgDREAL de Bassin Loire Bretagne

 

En 2010, IRSTEA met fin à son rôle dans la maintenance du logiciel, c'est à cette date que remonte les prémices des réflexions à la conception de la V2 du SIRS Digues.

De nombreuses péripéties vont suivre, pour à l'horizon de la fin du premier trimestre 2017, l'application soit totalement déployée et efficace.

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