Actualités

Centre : à Nevers, les digues de la Loire sont consolidées

Article de journal


illustration Centre : à Nevers, les digues de la Loire sont consolidées

La rénovation des digues de la Loire à Nevers vient de commencer. Première étape : l’abattage d’une centaine d’arbres. Ils seront ensuite dessouchés, avant la pose de palplanches.

Le 18 février, sur la rive gauche de la Loire à Nevers, les travaux de rénovation des digues ont commencé. Une centaine d’arbres doivent être abattus avant la période de nidification, conformément à la réglementation. Ils seront ensuite dessouchés. « Ces travaux protégeront les digues des chutes d’arbres susceptibles d’entraîner des brèches. Le dessouchage évite les infiltrations d’eau qui fragiliseraient les ouvrages », précise Nicolas Hardouin, directeur départemental des territoires, interviewé par le Journal du Centre.

Des palplanches seront ensuite posées, ce qui nécessitera des précautions sur les maisons riveraines. « Des capteurs seront posés (…)  afin d’enregistrer les vibrations et de contrôler que les entreprises ne dépassent pas un certain seuil », selon Nicolas Sicart, chef de projet pour les entreprises BRLI et Safège.

D’après le maire de Nevers, interviewé par France 3, Denis Thuriot "on fait tout pour renforcer la sécurité de nos concitoyens et reculer l'échéance de devoir, par exemple, déménager". Le chantier global est chiffré à 12 millions d’euros, dont 2 millions sont financés par l’agglomération.

Sources :

https://www.lejdc.fr/nevers/travaux-urbanisme/2019/02/08/consolidation-des-digues-de-nevers-cent-quatre-arbres-vont-etre-abattus_13129919.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre/nevers/consolidation-digues-nevers-abattage-centaine-arbres-fait-debat-1627605.html

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page