Actualités

Cévennes : Le syndicat AB Cèze fait le ménage annuel

Article de journal


illustration Cévennes : Le syndicat AB Cèze fait le ménage annuel

Entretien annuel des berges, pour le syndicat mixte d'aménagement du bassin de la Cèze. L’objectif est de prévenir les embâcles et les désordres liés aux arbres.

Crédit photo : site du syndicat mixte du bassin de la Cèze.

Abattre les arbres morts ou fragiles et débroussailler les berges. Une routine indispensable pour prévenir les risques d’inondation en période de crue ? Depuis le début de l’année, « l'équipe verte du syndicat mixte AB Cèze intervient dans le lit de la Cèze », raconte le Midi Libre. « Dans la seule traversée de Bessèges, cinq agents du syndicat ont réalisé l'abattage et le tronçonnage de plus de cent-cinquante arbres ». Ces travaux font partie du programme annuel d'entretien et de sécurisation des digues de protection contre les inondations. Les branchages sont broyés et les billots sont mis à disposition des habitants.

L’article du Midi Libre prend une tournure didactique quand il explique le pourquoi et le comment de cet entretien :

Le programme d’entretien « compense, au moins en partie, les insuffisances constatées de l'entretien des cours d'eau, qui réglementairement, incombe aux propriétaires riverains. Pour pallier à ces manquements le syndicat AB Cèze prend en charge les travaux présentant un caractère d'intérêt général. Plusieurs objectifs sont recherchés. Notamment une surveillance pour prévenir les grossissements d'arbres en milieu urbain, afin d'éviter les désagréments qui pourraient en découler. Mais aussi, pour empêcher la formation d'embâcles, ces amoncellements de bois et de débris de toutes sortes que les crues accumulent, qui peuvent être considérables, et qui emportés par une nouvelle montée des eaux génèrent parfois, en aval, une vague dévastatrice d'autant plus redoutable qu'elle est imprévisible et subite »

Le bassin de la Cèze est situé au nord du département du Gard. Il commence sur les flancs du Mont Lozère, et se déploie des Cévennes gardoises jusqu’au Rhône, en empiétant sur le sud du département de l’Ardèche.

Sources :

https://www.midilibre.fr/2020/02/27/le-syndicat-ab-ceze-intervient-sur-la-digue,8759019.php

http://www.abceze.fr/lecteur-actualites/lentretien-de-la-digue-de-molieres-est-termine.html

Contributeur

thibault lescuyer

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page