Actualités

Cotentin : « Cherbourg restera-t-elle longtemps protégée par ses digues ? »

Article de journal


illustration Cotentin : « Cherbourg restera-t-elle longtemps protégée par ses digues ? »

« Et si les digues ne parvenaient plus à protéger Cherbourg ? C'est l'une des conséquences à envisager à cause du réchauffement climatique », écrit le quotidien La Presse de la Manche. L’article relaie des éléments scientifiques sur la hausse du niveau de la mer à Cherbourg et sur le rôle protecteur des digues maritimes.

Crédit photo : François Dourlen

« La tendance du niveau de la mer à Cherbourg est à la hausse, de plus d’un millimètre par an », écrit la Presse de la Manche : « En 1975, la moyenne annuelle du niveau de la mer était d’environ 3,77 mètres par rapport au 0 hydrographique (0,49 mètre par rapport au 0 terrestre). En 2018, elle est de 3,87 mètres ».

Pour étayer ces affirmations, le quotidien local s’appuie sur les données du SONEL, le Système d'observation du niveau des eaux littorales. Ce système d’observation a été cocréé par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) associés au LEGOS, Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales et à l’Unité Mixte de Recherche LIENSs (Littoral Environnement et Sociétés).

Nicolas Pouvreau, coordinateur de l’observation du niveau de la mer en France au SHOM explique le travail en cours au SONEL pour exploiter des données historiques sur le niveau de la mer. L’expert au SHOM signale aussi l’influence de la pression atmosphérique et du réchauffement climatique : « Si la température atmosphérique augmente, les océans se dilatent », ce qui contribue à la hausse.

La suite de l’article mentionne le rôle incontournable des digues à Cherbourg pour diminuer l’ampleur de la houle dans la rade. Dans le port au riche passé militaire, certaines digues sont toujours entretenues par le Ministère de la Défense et d’autres le sont par le Syndicat Mixte Régional des Ports de Normandie (PNA). PNA, en tant qu’autorité portuaire.

Source : La Presse de la Manche

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/__trashed-223_29823304.html

Contributeur

thibault lescuyer

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page