Actualités

Innovation : des parasols transformables en digues

Article de journal


illustration Innovation : des parasols transformables en digues

Se protéger à la fois contre les coups de soleil et contre les tempêtes : c’est l’idée ingénieuse (ou extravagante ?) d’une équipe de chercheurs de l’université de Princeton, aux Etats-Unis. Leur solution : des parasols en béton, transformables en mur anti-submersion.

Image par Mauricio Loyola

Leur projet repose sur des structures mathématiques appelées « paraboloïdes hyperboliques », tout en s’inspirant des travaux de l’architecte Felix Candela. Des chercheurs en ingénierie civile et environnementale (civil and environmental engineering) de l’université de Princeton, dans le New Jersey, ont imaginé une protection anti-submersion modulable, destinée à être implantée sur les fronts de mer urbains. Leur projet bénéficie d’un financement de leur Université, au titre du fonds d’innovation « Project X », qui soutient des idées non conventionnelles.

La solution est au stade de la « preuve de concept », ce qui veut dire qu’elle n’a pas encore été testée en grandeur nature. Mais elle a fait l’objet de modélisations mathématiques complexes, qui ont donné lieu à un article scientifique publié dans le Journal of Structural Engineering.

Comme le résume le magazine Science et Vie, les protections seraient faites « d'une dalle de béton armé de dix centimètres d'épaisseur tenue par une colonne de trois mètres de hauteur ». Elles « protègeraient ainsi les promeneurs du Soleil les jours de beau temps et constitueraient une digue de plus de six mètres de hauteur lorsqu'ils s'inclineraient les jours de tempête ».

L’invention restera-t-elle un doux rève d’ingénieurs, ou bien équipera-t-elle les villes des côtes étasuniennes ? D’après le communiqué de presse de l’université de Princeton, les chercheurs croient fermement en la faisabilité de leur idée, au point d’être déjà entrés en contact avec le bureau de la résilience de la mairie de New York. Pour trouver des appuis et continuer d'avancer sur leur projet. 

Sources :
https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/contre-les-innondations-des-parasols-prets-a-se-transformer-en-digues-57246

https://www.princeton.edu/news/2020/04/02/giant-umbrellas-shift-convenient-canopy-sturdy-storm-shield

Contributeur

thibault lescuyer

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page