Actualités

Jura : la confluence Doubs-Loue concilie la « Gema » et la «PI»

Article de journal


illustration Jura : la confluence Doubs-Loue concilie la « Gema » et la «PI»

Illustration : Denis Chaize et Franck David du syndicat mixte Loue Doubs

Photo Serge Dumont Le Progrès

Inaugurée le 6 juin, la dernière phase du projet de restauration de la confluence Doubs-Loue permet de combiner une meilleure prévention contre les inondations (PI) avec la restauration des milieux aquatiques (Gema).

Longue de 122 km, la Loue parcourt des paysages d’exception avant de se jeter dans le Doubs. Historiquement la confluence Doubs-Loue avait fait l’objet, depuis le 19ème siècle, d’aménagements successifs qui ont fragilisé les milieux aquatiques (assèchement de zones humides, etc.) sans apporter toutes les protections contre les risques d’inondation. Pour améliorer la situation, un programme de restauration globale a été élaboré dès les années 2000. La dernière étape (phases 3 et 4) de ce projet vient de s’achever sous la maîtrise d’ouvrage du syndicat mixte Doubs-Loue. L’inauguration s’est déroulée début juin, en présence des médias régionaux et de l’agence de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

 « Pour nous, ce projet est emblématique car il a su concilier sécurité et environnement, lesquels ne s’opposent pas, mais se complètent. Les digues elles-mêmes étaient menacées par l’enfoncement du lit de la rivière », explique Laurent Roy, le directeur de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, dans les colonnes du quotidien Le Progrès.

Les travaux ont notamment inclus un désenrochement de berges, le démantèlement de 450m d’une digue d’entonnement, de 1000 m de casiers et épis et la réinjection des matériaux alluvionnaires. Le détail des opérations est présenté de manière très didactique sur la page Facebook du syndicat.

https://www.facebook.com/notes/syndicat-mixte-doubs-loue/pr%C3%A9sentation-du-projet-confluence-/368382076953196/

Sources :

https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/vallee-de-la-loue/2019/06/06/confluence-doubs-loue-rivieres-et-biodiversite-font-bon-menage.html

https://www.leprogres.fr/jura-39/2019/06/07/dole-les-travaux-de-restauration-de-la-confluence-doubs-loue-font-l-unanimite-(video)

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page