Actualités

Loire-Atlantique : Moutiers-en-Retz a « évité un nouveau Xynthia »

Article de journal


illustration Loire-Atlantique : Moutiers-en-Retz  a « évité un nouveau Xynthia »

A Moutiers-en Retz en décembre dernier, une coupure d’électricité liée à la tempête Fabien a empêché la fermeture d’une écluse. La submersion a inondé et endommagé des parcelles agricoles. Les agriculteurs ont lancé un recours contre le syndicat gestionnaire.

Crédit photo : SAH

« Xynthia, 10 ans après. Fin décembre, aux Moutiers-en-Retz, on a évité un nouveau Xynthia ». Ouest France a un peu forci le trait avec ce titre d’article, publié le 28 février. Le journal relate l’inondation entraînée par la tempête Fabien en décembre, sur la commune de Moutiers-en Retz, en baie de Bourgneuf. Une inondation qui n’a pas fait de victimes, hormis des champs agricoles jouxtant le marais breton.

« Dans la nuit du 21 au 22 décembre, la tempête Fabien « a entraîné une surcote au port du Collet, aux Moutiers-en-Retz, où avait déjà frappé Xynthia en 2010. Les digues du Falleron ont été submergées » écrit Ouest France. Cette nuit-là, la marée était de faible coefficient (64) mais le vent soufflant à plus de 100 km/h a entraîné une surcote équivalente à un coefficient de 90.

Une vague de submersion est entrée dans le port de plaisance du Collet, atteignant l’écluse du Fresne. La mer a pénétré l’ouvrage, puis elle a refoulé dans le Falleron, petit fleuve côtier, entraînant une submersion en amont.L’écluse aurait dû été fermée mais les coupures d’électricité liées à la tempête Fabien avaient entrainé « l’arrêt de l’ordinateur commandant les manœuvres d’écluses », d’après le site actu.fr.

Sans gravité pour les populations, l’événement a impacté plusieurs hectares de terres agricoles.

L’écluse est l’un des 40 ouvrages hydrauliques gérés par le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire (SAH). Etabli à Machecoul, le SAH assure « la gestion intégrée de la ressource en eau » sur plus de 25 000 hectares de marais.

 

Sources :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/xynthia-10-ans-apres-fin-decembre-aux-moutiers-en-retz-on-a-evite-un-nouveau-xynthia-ecc62322-57d7-11ea-ab47-6673aa87a591

https://actu.fr/pays-de-la-loire/moutiers-en-retz_44106/aux-moutiers-lecluse-collet-dysfonctionne-terres-agricoles-inondees_30468912.html

Contributeur

thibault lescuyer

Structure

test asso

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page