Actualités

Lorient : Les étangs du Ter « sauvegardés »

Article de journal


illustration Lorient : Les étangs du Ter « sauvegardés »

Article de presse, 7 mars 2019

Les étangs du Ter, « lieu favori des joggeurs lorientais », sont aménagés par des ouvrages vieillissants. Digues et vannes vont être restaurés, pour un budget d’1,7 million d’euros, financé par la Ville.

L’étang du Ter, d’une superficie de 35 hectares, accueille une base nautique. Avec ses deux étangs voisins, celui de Kermélo et Saint-Mathurin, l’ensemble est à la fois un lieu de promenade et une réserve d’eau et de biodiversité. Les ouvrages présents sur le site étaient vieillissants. Ils vont faire l’objet de travaux d’aménagement, qui ont été présentés début mars par la mairie de Lorient et le cabinet d’études nantais SCE.

« Les ouvrages vont être confortés et améliorés du point de vue de leur fonction hydraulique. Pour la digue de Kermélo, la vanne sera remplacée et une passe à anguilles (50 sur 40 cm), installée », relate Ouest France. À Saint-Mathurin, « la digue sera restructurée, avec l’injonction notamment d’un coulis béton, et la vanne et le seuil seront supprimés, pour un plus grand échange sédimentaire et piscicole entre les étangs de Kermélo et Saint-Mathurin ».

Une autre digue, celle du Symbole sera rénovée et ouverte, permettant une connexion directe avec l’étang de Kermélo.

Les travaux sont planifiés d’août à décembre. Des aides financières de l’Agence de l’eau, de la Région et du Département sont à l’étude, d’après le Télégramme. Le montant total des travaux est estimé à 1,7 millions d’euros.

Sources :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-les-etangs-du-ter-sauvegardes-6252061

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/lorient-etang-du-ter-1-70-meur-de-travaux-d-ici-fin-2020-07-03-2019-12225904.php

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page