Actualités

Saint-Malo. 700 brise-lames à remplacer

Article de journal


illustration Saint-Malo. 700 brise-lames à remplacer

Une protection contre les tempêtes et l'érosion autant qu’un patrimoine culturel : les 3000 brise-lames dressés devant Saint-Malo ont besoin d’une rénovation. L’Etat s’en charge, avant un possible transfert à l’intercommunalité.

Crédit photo : Ouest France

Photogéniques, les brise-lames en chêne se dressent telle une forêt pétrifiée, devant la ville malouine. Sur les 3000 qui sont en place, environ 700 seraient à remplacer, selon Ouest-France qui évoque « un budget qui se compte en millions d’euros pour l’État » et un chantier « compliqué, soumis aux marées, mais aussi aux aléas des tempêtes ».

L’entretien des brise-lames est planifié parallèlement aux études techniques qui sont en cours, toujours selon Ouest France, sur le tronçon de digue malouine appartenant à l’Etat.

« Des études sont en cours, bientôt complétées par des sondages qui permettront de préciser la nature des travaux à entreprendre, notamment à la base de l’ouvrage, à reprendre par endroits. Il faudra prévoir aussi de nouvelles jointures, ainsi que la rénovation, ou la reconstruction si besoin, de l’escalier le plus abîmé, au niveau de l’hôtel du Nouveau Monde. »

Contacté par France Digues, David Poncet, responsable du service GEMAPI à l’agglomération de Saint-Malo nous précise à propos des brise-lames : « Les services de l'État (DDTM 35) étudient actuellement leur destination dans le cadre de la préparation du futur chantier de travaux, et seront en mesure de répondre sur ce sujet après l'été ».

À la fin des travaux, il est prévu que Saint-Malo agglomération récupère l’entretien et la propriété de la digue patrimoniale, dans le cadre de sa compétence Gemapi (l’item 5).

Quant aux brise-lames anciens, ceux qui seront enlevés du littoral, leur devenir ne serait pas encore décidé. Musée, recyclage artistique de type « upcycling » ou vente aux habitants ? Tout cela serait mieux que les flammes.

Sources :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/saint-malo-des-brise-lames-bout-de-souffle-changer-un-chantier-titanesque-la-rentree-6860403

Contributeur

thibault lescuyer

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page