Actualités

TROYES : les travaux de la Digue de Fouchy s'adaptent à la présence de mulettes épaisses

Avancement projet


illustration TROYES : les travaux de la Digue de Fouchy s'adaptent à la présence de mulettes épaisses

Depuis mai 2019, Troyes Champagne Métropole poursuit le programme de rénovation des digues de l’agglomération troyenne, avec les travaux sur la digue de Fouchy. Cette digue longue d’environ 2,3 kilomètres protège directement 3 700 personnes, 300 emplois privés et de nombreux services publics.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la stratégie locale de gestion du risque d’inondation du TRI de Troyes, qui couvre 28 communes et 105 000 habitants.

Cette digue est, à ce titre, un élément majeur du futur système d’endiguement de l’agglomération. Afin de limiter les influences du projet sur les populations de mulettes épaisses (Unio Crassus) présentes sur ce linéaire de Seine, les travaux ont commencé par les tronçons secs de l’ouvrage. Depuis la mise en place de mesure d’évitement, de réduction et de compensation, les travaux concernent les tronçons de digues en eau depuis août 2019. Au vu du contexte très urbain et des faibles emprises foncières, les travaux ont recours à différentes techniques, reposant essentiellement sur des palplanches et des enrochements.

Le montant prévisionnel de la réhabilitation de cette digue est de 10.8 M€ HT, avec une prévision d’aides financières à hauteur de 79 % (PSR, FEDER Champagne Ardenne et Île-de-France, Région Grand Est, Agence de l’Eau Seine Normandie, FNADT). La fin des travaux est prévue pour le printemps 2020.

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page