Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Matériaux de construction - coeur de digue

Bonjour à tous,
Un nouveau message que je propose suite à la sollicitation d'une de nos communes.
Une vanne incluse dans une digue maritime en remblai (ouvrage ancien) s'est effondrée. Cet ouvrage hydraulique ne sera pas remplacé, mais un comblement permettra de reconstituer le corps de digue (les sollicitations de l'ouvrage sont la marée et la houle)
L'entreprise sollicitée préconise de l'argile type A2 pour reconstituer le cœur de la digue à cet endroit.
Connaissez-vous des moyens de s'en procurer dans le secteur sud-ouest ? (Je m'adresse notamment aux collègues de Charente Maritime)
Merci par avance pour vos retours,
Bien cordialement,
Hugues
Bonjour,
N'ayant pas forcement de réponse, je me suis permis d'intégrer quelque personne au sujet.
En espérant que l'un d'entre vous puisse renseigner M. Bijoux.
Cordialement.
Bonjour,
Dans une précédente collectivité, je faisais jouer mon réseau d'entreprise et de collectivités: çà fonctionnait très bien … si on n'était pas pressé , car j'attendais qu'un chantier génère du déchet "argile" pour être livré ! Je demandais juste une analyse GTR et physico-chimique.
Désormais, je passe par marché public : çà coute forcément plus cher, mais le délai de livraison est fixé dans les documents.
Joël
Merci Joël pour votre retour,
En effet l'option recyclage est clairement intéressante, on a un peu fait pareil chez nous avec du sable pour conforter une digue maritime.
Nous n'avons hélas pas connaissance de travaux produisant ce type de déchet pour le moment et nos sols localement sont globalement très sableux.
Si vous avez connaissances de gisements exploitables ou d'entreprises spécialisées ans l'extraction d'argiles je suis néanmoins preneur smile
En vous remerciant !
Bonjour
pour votre information, 2 guides intéressants :
- L'ATLAS des carrières d'enrochements, produit en 2016 par le Cerema  : ressources/base-de-connaissances/atlas-des-carrieres-denrochements/
- Échantillonnage des sédiments marins et fluviaux, produit en 2018 par le Cerema : http://www.france-digues.fr/ressources/base-de-connaissances/echantillonnage-des-sediments-marins-et-fluviaux/
Modifié il y a 4 mois, 2 semaines
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page