Archives

203 résultats

- De la compétence GEMAPI à la gestion globale du risque d’inondation - Formation CEPRI

Lieu : Paris ou sur site (selon demande)

Formation

Comprendre comment la compétence GEMAPI peut s’articuler avec les autres actions destinées à prévenir le risque d’inondation, notamment l’aménagement du territoire et la gestion de crise. S’appuyer sur des exemples de collectivités, EPCI-FP et syndicats mixtes. Obtenir des réponses techniques et juridiques aux questions les plus fréquentes des collectivités.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Nouvelles exigences réglementaires et environnementales pour les projets maritimes et fluviaux

Lieu : Paris (75)

Formation

La prise en compte de l’environnement pour la gestion et le développement des projets sur la voie d'eau et les projets portuaires est devenue un enjeu majeur. D’un côté, il faut intégrer les expressions et positions des acteurs : ONG, société civile, l'Agence Française pour la Biodiversité ; de l’autre, le cadre réglementaire devient plus lourd et complexe avec l’évolution des normes sur la gestion des sédiments, les ICPE, la reconquête de la biodiversité, les modalités de participation du public ou encore l’évaluation environnementale et les nouvelles règles d’instruction et d’autorisation. Comment prendre en compte ces nouveaux éléments et les intégrer dans les démarches et projets en cours et à venir ?

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Le risque de ruissellement

Lieu : Paris (75)

Formation

Le 7 avril prochain, le CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque d'Inondation) organise une journée de formation à Paris. Consacrée aux « Aux inondations par ruissellement », celle-ci s’adresse à un public d'acteurs/décideurs à la recherche de clés pour se saisir de la problématique du ruissellement, particulièrement répandue sur le territoire et néanmoins difficile à cerner parce que située à la frontière de différentes politiques publiques (aménagement du territoire, eaux pluviales …).

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Journée Technique : Programme d'actions de prévention des inondations et culture du risque

Lieu : Maison de l'Environnement à Lyon (69)

Journée technique hors France Digues

L'ARRA² organise, en partenariat avec la DREAL Auvergne Rhône Alpes, une journée technique sur le thème : "Programme d'actions de prévention des inondations et culture du risque" le mardi 17 décembre à la Maison de l'Environnement à Lyon (69) EN RAISON DES MOUVEMENTS DE GREVE, CETTE JOURNEE EST REPORTEE à DEBUT 2020

Contributeur

BROUST Perrine

Voir le détail

- Hydrosystèmes : hydromorphologie, hydroécologie, évaluation environnementale

Lieu : Montpellier (34)

Formation

Une rivière, un fleuve et les territoires associés sont des systèmes vivants dont le fonctionnement est complexe. La directive cadre européenne sur l’eau (DCE – 2000) établit un objectif d’atteinte d’état écologique des masses d’eau, évalué à partir de paramètres biologiques, morphologiques et topographiques. Cette approche rend indispensable la compréhension des mécanismes de fonctionnement physique et écologique des cours d’eau et des milieux associés pour évaluer l’état des masses d’eau, mettre en œuvre les mesures nécessaires à l’atteinte du bon état, prévoir et concilier l'impact des activités humaines sur les hydrosystèmes. Cette compréhension est nécessaire pour la mise en œuvre des directives cadre "Inondation" (DI – 2007) et "Stratégie pour les Milieux Marins" (DCSMM – 2008), construites sur le même schéma que la DCE. Dans le cadre de ce module, il sera fait référence aux synergies avec les politiques "inondation" en particulier.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Aménagements fluviaux - Digues et berges : Conception, réhabilitation

Lieu : Paris (75)

Formation

Les données propres au milieu fluvial ont une influence sur la réalisation des aménagements des cours d’eau, navigables ou non, et nécessitent d’acquérir une méthodologie spécifique pour concevoir les ouvrages et mener une démarche de restauration appropriée. C’est le cas notamment pour la conception et la réhabilitation des digues et des berges, plus spécialement traités dans cette session.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Évaluation économique des politiques de gestion des inondations – Analyse Coût-Bénéfice basée sur les Dommages Évités

Lieu : Paris (75)

Formation

Une analyse coût-bénéfice (ACB) est, depuis début 2011, demandée lors des processus de labellisations des PAPI, selon un cahier des charges annexé au cahier des charges PAPI. Sa réalisation est à la charge des structures gestionnaires de bassin qui souhaitent monter un PAPI. Une méthode « nationale » a été proposée par le Ministère en charge de l'Environnement, sans obligation formelle de la suivre pour les gestionnaires de bassin du moment qu'elle répond au cahier des charges de l'ACB, ce qui peut introduire une variabilité sur certains points méthodologiques.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- JT France Digues : Gestion des digues en milieu torrentiel

Lieu : Bonneville (74)

Journée technique France Digues

Les évènements torrentiels sont caractérisés par la grande variabilité des phénomènes, de caractère aléatoire, qui les provoquent. Ces évènements sont donc particulièrement difficiles à anticiper. Ainsi, définir une zone et un niveau de protection, ou une période de retour est particulièrement complexe, voire impossible dans le cadre régalien actuel.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Gestion de crise inondation : rôle des services techniques

Lieu : Paris (75)

Formation

L'inondation est le risque naturel le plus courant sur notre territoire. Un Français sur cinq, un emploi sur quatre et environ 19.000 communes, à des degrés divers, sont soumises à ce risque. Devant l'importance des enjeux et suite aux nombreux événements de ces dernières années, la France s'est dotée d'une stratégie nationale de gestion des risques d'inondations pour préserver au maximum les vies humaines tout en veillant à maintenir l'attractivité et la compétitivité des territoires.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Séminaire SHF « Changement global et morphodynamique des rivières, des bassins versants à la mer »

Lieu : Marne la Vallée (Ecole des Ponts et IFFSTAR)

Colloque

La Société hydrotechnique Française organise le séminaire « Changement global et morphodynamique des rivières, des bassins versants à la mer » qui se tiendra les 21 et 22 Novembre 2019 à Marne la Vallée ( École des Ponts et IFFSTAR). L’objet de ce colloque est de faire le point sur les leçons que l’on peut tirer des changements globaux passés, les outils permettant de prédire l’avenir et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour accompagner les changements futurs.

Contributeur

BROUST Perrine

Voir le détail

- Littoral et changement climatique-Adaptation des côtes, des ports et des estuaires au changement climatique

Lieu : Paris - Marne la vallée

Colloque

Deux mois après la publication de l'IPCC attendue en septembre 2019 "Report on Climate Change and Oceans and the Cryosphere" avec de nouvelles estimations officielles de la remontée du niveau marin, la SHF s’associe à l’AIPCN pour organiser en novembre 2019 un colloque sur l’adaptation des côtes, ports et estuaires au changement climatique.

Contributeur

BROUST Perrine

Voir le détail

- Gestion de la rareté de l’eau

Lieu : Paris (75)

Formation

Pour faire face au manque d’eau récurrent ces dernières années et pour anticiper les effets du changement climatique, une nouvelle réglementation a été mise en place pour gérer en continu la ressource en eau et plus seulement au moment des crises. Ainsi des volumes prélevables ont été calculés par bassin et devront être respectés. Comment sont calculés ces volumes ? Quelles sont les conséquences pour les principaux acteurs concernés : irrigants et producteurs d’eau potable ?

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail
Page 1 sur 11
Haut de page