Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

REX : Procédure complète d'autorisation système d'endiguement

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en cours de préparation d'un DCE pour la publication d'un marché relatif à la réalisation de l'étude de dangers d'un système d'endiguement.
Dans un objectif d'anticipation, je réfléchis à l'opportunité d'intégrer au marché une prestation optionnelle qui pourrait être mobilisée dans l'hypothèse où le système ne pourrait finalement pas être régularisé dans le cadre de la procédure simplifiée et devrait faire l'objet d'une procédure complète d'autorisation environnementale.
Je souhaiterais donc bénéficier de vos retours d'expérience sur les points suivants :
  • En pratique, que recouvre une procédure complète d'autorisation environnementale pour un système d'endiguement existant ?
  • Quelles sont les études, analyses et pièces réglementaires qui viennent s'ajouter par rapport à un dossier de régularisation simplifié ?
  • Quelles ont été les attentes des services instructeurs dans vos dossiers (DDT(M), DREAL, service de contrôle des ouvrages hydrauliques, etc.) ?
  • Avez-vous été amenés à réaliser des études environnementales spécifiques (étude d'impact, dossier d'incidences, Natura 2000, inventaires naturalistes, etc.) ?
  • Quels sont les principaux points de vigilance ou difficultés que vous avez rencontrés lors de l'instruction ?

Par ailleurs, certains d'entre vous disposeraient-ils d'exemples de DCE, de CCTP ou de BPU intégrant une prestation dédiée à l'accompagnement d'une procédure complète d'autorisation environnementale pour un système d'endiguement ?
L'objectif est d'anticiper au mieux le contenu du marché et, si besoin, de prévoir dès à présent les prestations complémentaires susceptibles d'être demandées.
Merci d'avance pour vos retours et partages d'expérience.
Bien cordialement,
Lucie Puisségur - PETR Pays des Nestes
citer citer la sélection
Bonjour Lucie
Nous avions publié deux actus sur les démarches d'autorisation qui pourront vous intéresser :

Par ailleurs, nous collectons des exemples de CCTP, dont certains concerne les EDD (par contre, je ne sais pas s'ils étaient en procédure complète). Je tague certains des gestionnaires qui nous les ont partagé pour qu'ils puissent vous apporter des précisions à ce sujet et compléter mes réponses (en particulier sur les études environnementales et points de vigilance, même si à ce sujet, je pense que ce sera très variable d'un contexte à l'autre et d'un instructeur à l'autre!).

Bon courage dans vos démarches
citer citer la sélection

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page