Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Cout d'un rideau d'étanchéité par injection de résine?

Bonjour
Le golfe du Morbihan Vanne Agglomération envisage, sur les conseils de la DREAL et du Cerema, de créer un rideau d'étanchéité sur une digue littorale en très mauvais état, celle-ci ayant subi plusieurs dégradations causées par la succession de tempêtes, et ce, même durant des travaux de réparation.
La VTA réalisée cet été recommande une intervention sans attendre. Ainsi la création d' un rideau d’étanchéité par injection de résine (par exemple) pour limiter l’endommagement de la partie de l’ouvrage toujours en bon état devrait permettre d'attendre la réalisation de travaux de reconstruction prévu dans le futur PAPI (2022-2023).
Avez-vous des retours d'expérience sur le coût d'une telle opération? Ou une expérience sur ce type d'intervention?
Merci
citer citer la sélection
Bonjour
je me permets de relayer auprès de gestionnaires maritime cette question sur le coût de la création d'un rideau étanche sur digue littorale, si certains d'entre vous ont une expérience à partager?
Cordialement,
citer citer la sélection
Bonjour
je me permet de critiquer la question :
- dans quoi veut on injecter ? roche ou matériau granulaire (alluvion ou autre) ?
- a priori on n'injecte pas de la résine ni dans la roche ni dans les alluvions, uniquement dans la maçonnerie (cout par quantité, efficacité), pour faire simple on utilise des injections de coulis dans la roche et d'autres techniques (parois moulées, mélange en place,… ) dans les alluvions
- maritime ou fluvial, pas de différence notable
Cordialement
Rémy Tourment
Modifié il y a 4 années, 6 mois
citer citer la sélection
Bonjour,
Merci de votre réactivité. Je vous laisse constater les caractéristiques du site (photo 2006) et son état suite à des travaux de reconstruction provisoires (photo aérienne 2019). Toute solution alternative (palplanches… ) est la bienvenue.
Cordialement,

Modifié il y a 4 années, 6 mois
citer citer la sélection
Je crois qu'il vous faut dans un premier temps mieux définir la ou les fonctions que vous voulez faire porter aux travaux: étanchéité (comme indiqué dans la question initiale) et/ou protection contre l'érosion (ce qu'on peut supposer être nécessaire au vu des photos)
Et ensuite définir un (ou deux) organes remplissant la ou les fonctions
Par ailleurs je ne vois pas bien le profil en travers sur les photos, mais y a t'il dénivelée coté arrière (= s'agit il d'une digue ou d'une protection contre l'érosion) ?
citer citer la sélection
Il s'agit d'une digue de classe C d'environ 500 m qui protège un camping et des lotissements d’habitations. La cote minimale de l'ouvrage est à 5,04 m NGF tandis que le niveau de pleine mer (niveau centennal avec surcote de déferlement) est évalué à 3,89 m NGF dans l'EDD. A l'arrière, le parking/emplacement camping car est environ à 3,5 - 4 m NGF.
L'objectif des travaux, dans l'attente de financements pour la reconstruction de l'ouvrage, est de limiter l'infiltration d'eau dans la portion saine de l'ouvrage : voir affaissement (5) et localisation encore incertaine du rideau d'étanchéité à réaliser (6).


citer citer la sélection
En complément, voici un profil type de la digue :
citer citer la sélection
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page