Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Informations sur les digues pour projet d'étude

Bonjour,
Dans le cadre de mes études (CPGE fillière MP), je dois réaliser une étude (scientifique) d'un système, en rapport avec un thème définit chaque année (épreuve de TIPE). Le thème retenu cette année est l'océan, j'ai donc décidé de m'intéresser aux systèmes de protection contre la montée des eaux, après un voyage aux pays-bas, grandement concernés par le problème.
Après discussion avec mes professeurs de sciences physiques, ceux-ci m'ont orienté vers l'étude de la loi de Darcy, concernant l'écoulement d'un fluide dans un milieu poreux. 
J'ai donc dans un premiers temps réalisé une expérience en laboratoire pour étudier uniquement la loi de Darcy dans un premier temps.
Puis, pour réaliser une expérience en rapport avec le système réel que j’étudie, j’ai voulu réaliser la maquette d’une digue pour observer les phénomènes réels qui peuvent se produire.
Voici une photo du résultat :


J’ai choisi d’utilisé du sable pour représenter le rivage, et des pierres de taille différentes pour modéliser la digue.
Et voici ce que cela donne avec de l’eau :


On peut donc voir qu’il y a un premier problème, de l’eau s’infiltre dans le sable, et à partir d’une certaine quantité d’eau, la partie censée être protégée par la digue se retrouve inondée.
Ce résultat est intéressant pour moi car il me permet de justifier mon étude de la loi de Darcy, pour prévoir l’écoulement de l’eau dans le sable et le temps de propagation.
Cependant, mon objectif final est de reproduire au mieux une digue réelle, qui remplie sa fonction de protection du rivage. C’est pour cela que je m’adresse à vous, dans le but d’obtenir des informations sur la structure d’une digue réelle, et pour savoir quels matériaux sont utilisés.
J’ai cherché ces informations sur internet, mais on ne trouve pas grand chose concernant leur structure.
Je vous serai très reconnaissant si vous pouviez m’apporter des renseignements divers sur les digues qui pourraient m’aider dans mon projet, ou si vous pouviez me faire entrer en contact avec des personnes travaillant dans ce domaine.
Merci pour votre attention, je vous souhaite une agréable journée.
Cordialement,
Vincent B.
citer citer la sélection
Bonjour
ce message permet d'interpeller sur ce sujet les gestionnaires susceptibles de vous apporter, s'ils le souhaitent, des éléments de réponse
Cordialement
citer citer la sélection
Bonjour Vincent,
Je ne suis pas le mieux placé pour vous répondre n'étant pas un expert dans la constitution des digues. Néanmoins certaines références peuvent vous aider à comprendre ce qu'il se passe dans votre aquarium : notamment le référentiel technique sur les digues fluviales et maritimes de 2015 (voir l'item 1.1.4 sur les digues en remblais)
https://www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/referentiel_technique_digues_maritimes_et_fluviales.pdf
Egalement de nombreux éléments sur Wikibardig (nombreuses références) : http://wikibardig.developpement-durable.gouv.fr/index.php/Wikibardig:Visite_guid%C3%A9e_:_Digues_:_Corpus_technique_et_scientifique (pour rassurer vos professeurs vous leur direz que non ce n'est pas une page Wikipédia renseignée par des inconnus mais bien un site d'informations précises puisque vous verrez les logos du ministère, de l'IRSTEA le créateur de la page visiblement et du CEREMA smile )
Si vos TIPE correspondent à mes TPE de 2004 j'en déduis que c'est un travail de niveau lycée ?
Dans ce cas peut-être que certaines références seront un peu trop complexes, mais après vérification le référentiel technique (1.1.4) me semble assez compréhensible smile
Quoiqu'il en soit concernant votre expérience : on voit bien que l'eau s'infiltre dans "l'ouvrage", ce qui est normal au regard de la granulométrie des matériaux que vous utilisez, c'est également ce qui se passe dans les ouvrages grandeur réelle. Pour résoudre ces problèmes d'étanchéité, il est possible (c'est le cas sur notre territoire en tout cas) de créer un cœur en argile dans la digue (voir le référentiel technique il y a des schémas). L'argile est un matériaux à la granulométrie beaucoup plus fine que le sable, qui ne laisse pas passer l'eau, ce qui rend la digue imperméable au passage de l'eau.
Après les "vrais" experts auront surement des choses plus précises à raconter, mais vous pouvez vous tourner vers des organismes tels que le CEREMA ou l'IRSTEA pour les aspects expertise scientifique et technique, ils seront les mieux placés pour vous informer !
Je vous souhaite bon courage en tout cas c'est un sujet techniquement très intéressant et très vaste smile
Hugues BIJOUX
Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)
Chargé de mission Submersion Marine
Pôle GEMAPI

16, allée Corrigan - CS 40002
33311 Arcachon Cedex
Tél (ligne directe) : 05 57 52 74 90
Mobile : 06 71 53 89 79
Fax : 05 57 52 74 75
www.siba-bassin-arcachon.fr

Partenaire de la marque B'A
https://www.marque-bassin-arcachon.fr
citer citer la sélection
Bonjour M. BIJOUX,
Tout d'abord merci pour votre réponse. J'avais déjà consulté les 2 ressources que vous m'avez indiqué, mais comme le référentiel technique est assez développé, je n'avais pas prêté attention plus que cela au paragraphe concernant les principaux composants d'une digue.
Non, les TIPE sont d'un niveau largement supérieur au TPE du lycée, du moins sur l'étude scientifique qui ne doit pas rester de la simple vulgarisation (ce qui se fait actuellement pour l'épreuve de TPE, après il se peut que l'épreuve que vous ayez passée en 2004 soit plus exigeante que celle que j'ai passée en 2017).
Je vais donc refaire ma maquette avec de l'argile, vous pensez que de l'argile comme celle-ci pourrait convenir ? https://www.geant-beaux-arts.fr/argile-souple-soft-ton-glorex.html
J'envisage en effet de contacter l'IRSTEA, mais les informations que vous m'avez apportées me seront déjà bien utiles.
Merci beaucoup.
Vincent B.
citer citer la sélection
Pas de problèmes Vincent je suis content d'avoir pu vous aider un peu.
Concernant l'argile à utiliser je serais bien prétentieux pour vous conseiller quoique ce soit au regard de mes maigres connaissances dans le domaine.
Néanmoins, je crois savoir que les matériaux employés dans la constitution d'une digue ou dans tout type de travaux de cette envergure doivent répondre à des critères techniques spécifiques (propriétés mécaniques, hydriques etc… ) classifiés dans (je crois) la norme GTR.
Pour exemple, sur notre territoire suite à l'effondrement d'une écluse insérée dans une digue, il a été décidé de recréer un "patch" de digue à la place de l'ouvrage dont la réfection coûtait trop cher. Le prestataire souhaitait de l'argile de type A2 pour recréer le cœur de digue.
Après je pense que cette argile du commerce fera probablement l'affaire pour votre exercice pratique (se méfier du séchage néanmoins ?), même si vous ne disposez pas de ses propriétés mécaniques smile
Je vous souhaite bon courage, peut-être que certains gestionnaires vous répondront avec plus de précision.
Bien à vous,
Hugues BIJOUX
Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)
Chargé de mission Submersion Marine
Pôle GEMAPI

16, allée Corrigan - CS 40002
33311 Arcachon Cedex
Tél (ligne directe) : 05 57 52 74 90
Mobile : 06 71 53 89 79
Fax : 05 57 52 74 75
www.siba-bassin-arcachon.fr

Partenaire de la marque B'A
https://www.marque-bassin-arcachon.fr
Modifié il y a 4 années, 3 mois
citer citer la sélection
D'accord, je vais essayer de me renseigner auprès de l'IRSTEA et de mes professeurs, mais oui en effet, je pense que ce type d'argile devrait convenir pour empêcher l'eau de s'infiltrer.
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,
Vincent B.
citer citer la sélection
Bonjour Vincent.
Dans le cadre de notre TIPE cette année, mon groupe travaille sur les digues, leur rupture et leur stabilité. D'une part on s'attarde sur deux paramètres importants ( paramètre de Shields et nombre de stabilité ), et d'autre part sur la loi de Darcy. Pour cette dernière, on souhaite faire une expérience, nous en avons déjà une en tête, mais nous aimerions savoir s'il en existe d'autre, donc notamment quelle était ton expérience, et si tu as un protocole précis, car justement pour nous le problème est que l'on souhaite avoir quelque chose de précis et cadré pour notre expérience sur cette loi.
Cordialement,
Hugo T.
citer citer la sélection
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page