Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Critères de visite post-séisme

Bonjour,
Nous avons des ouvrages (digues de classes A, B et C, et 1 barrage de classe C) situés en zones 4 (moyenne) et 3 (modérée) selon le zonage sismique. Jusqu'à présent, nous avions 2 critères pour déclencher les visites post-séismes :
  • Magnitude supérieure à 6
  • Distance à l'épicentre inférieure à 100 km

On nous demande de nous justifier sur ces critères. Je recherche dans ce document : https://www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/gtbarragesseismes2014.pdf du groupe de travail "Barrages et séismes" mais connaissez-vous d'autres références ? Qu'appliquez-vous comme critères sur votre parc d'ouvrages ?
Leslie SALVAN
Responsable du Pôle Ouvrages Hydrauliques
Direction Ingénierie et Travaux

04.89.08.96.70 | 06.17.34.12.95
l.salvan@smiage.fr

Syndicat Mixte Inondations, Aménagement
et Gestion de l'Eau - SMIAGE Maralpin
147 boulevard du Mercantour – Bât Mounier
CS 23182 - 06204 NICE CEDEX 3
www.smiage.fr
citer citer la sélection
Bonjour,
Une autre référence éventuelle : Guide "petits barrages en remblai et situations d'incident" de l'Irstea de novembre 2019
Concernant le Grand Avignon et à la demande de la DREAL Occitanie (DOHC) nous appliquons les calculs donnés dans le guide de 2014 (méthode exponentielle et polynômiale), à savoir:
- Visite détaillée dès lors qu'un séisme de magnitude >= 3 se produit dans un rayon de 50 km de l'ouvrage.
- Calculs pour tout séisme M>=3 au-delà de 50km. Si l'un des calculs est "positif" alors la visite est déclenchée. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer le tableur excel que l'on a fait pour savoir si une visite est nécessaire ou non.
Bien cordialement,

Camille RIOTTE
Grand Avignon
camille.riotte@grandavignon.fr
citer citer la sélection
Bonjour,
De notre côté nous nous sommes largement inspirés des consignes du Symadrem et du document "La surveillance des barrages vis-a-vis de l’alea sismique" de EDF-DPIH.
Nous effectuons la surveillance à partir d'une magnitude supérieure ou égale à 5 sur l’échelle de Richter et selon le cercle d’influence R2 (correspondant à une accélération de 0.025g). Les zones concernées par des degrés d’intensité inférieurs à 5 ne sont pas concernés par la surveillance mise en place par le Symbhi. Pour justifier le choix du rayon R2 et pas du R1 on a fait un rex sur les séismes historiques.

Bien cordialement
Véronique Platz
Symbhi
citer citer la sélection
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page