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Plans de récolement/DOE

Bonjour à tous,

Depuis 2013, Troyes Champagne Métropole mène un programme de réhabilitation de ses 16 km de digues classées, au moyen de plusieurs marchés de travaux successifs, élaborés et suivis par différents maîtres d’œuvre. Étant à peu près à mi parcours du programme (en tout cas en termes de linéaires), on se rend compte d'une part qu'il y a une forte hétérogénéité entre les différents plans de récolement qui nous sont remis, et surtout que ces derniers ne sont pas forcément ce qu'il y a de plus facilement utilisable, autant dans le cadre de nos VTA, autant dans le cadre de l'EDD réalisée en vue de déclarer le système d'endiguement.

De ce fait, dans l'optique des prochains travaux, on souhaiterait savoir si un certain nombre d'entre vous auraient un retour d'expérience intéressant sur la manière dont cet aspect est pris en compte, avec, dans un coin de la tête, l'alimentation du SIRS.

Merci d'avance pour vos retours.

Benjamin
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Bonjour,
Notre syndicat a eu les mêmes difficultés lorsque nous avons voulu lancé des études de diagnostics sur nos digues. Nous disposions de nombreux plans, mais ils étaient tous dans des formats et à des échelles différents.
Du coup, nous avons lancé en 2007 une campagne topographique sur l'ensemble de notre linéaire. Le prestataire retenu a utilisé le lidar aéroporté pour nous fournir des plans topographiques au 1/500ème de tous nos ouvrages. Lors des travaux, nous rajoutions dans les cahier des charges des prescriptions sur la mise à jour des plans topographiques lors de la remise du DOE. Certaines entreprises le faisaient facilement, tandis que d'autres avaient des difficultés à atteindre nos exigences. Dans tous les cas, nous avions aussi des difficultés à tout contrôler systématiquement ( pas de logiciel de CAO/DAO, manque de temps…) . A ce jour, nous nous retrouvons encore avec des plans qui ne respectent pas notre format initial. A la fin de nos chantiers, il faudra peut-être prévoir un nouveau levé topographique de l'ensemble des digues.
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Bonjour,
Le SMAVD a également définit puis suivi une grande série de travaux de confortement ou de restructuration des digues de la Durance qui a généré des plans de récolement relativement variés. Etant en charge de l'essentiel de la maîtrise d'oeuvre en régie interne, le contrôle et le visa des plans de récolement a pu être réalisé au fil des tranches de travaux. Ces contrôles permettent d'obtenir in fine une donnée valide, mais souvent non homogène. Afin de faciliter le suivi, la gestion et la constitution des dossiers règlementaires, nous avons décidé de mettre en place un "référentiel" de suivi topographique et géotechnique des ouvrages restructurés avec une charte graphique et un contenu type. La constitution de ce référentiel se fait en grande partie par nos techniciens (projeteurs et contrôleur de travaux) mais également avec le concours des bureaux d'études en charge des EDD.
Une communication de type "retour d'expérience" sera réalisée sur ce sujet dans l'année. Dans l'attente nos équipes peuvent fournir de plus amples informations si nécessaire.
Bertrand Jacopin
Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Durance
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Bonjour,
Concernant les levés topo la technique évolue très rapidement, on a aujourd’hui la possibilité de relevés LIDAR via drone à des prix défiants toutes concurrences, donc il ne faut plus hésiter :)
A bientot.
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