Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

EDD, Système d'endiguement maritime

Bonjour,

Le SYMADREM, comme je suppose de nombreux gestionnaires, va devoir produire une demande d'autorisation d'un SE maritime (dérogation jusqu'en juin 2021 au lieu de décembre 2019); ce dernier est principalement composé de digues en recul, avec quelques digues frontales ainsi que des épis / brises lames.

Or si les ouvrages fluviaux commencent à être bien maitrisés en interne, c'est moins le cas de l'aspect maritime.

Est-ce-que quelqu'un serait plus avancé et aurait des références pour l'analyse de risque, les calculs de résistance ou directement les études de dangers concernant ce type d'ouvrage / de sollicitation?

Merci d'avance !
citer citer la sélection
Bonjour Charlie,
Je ne suis pas un expert mais nous venons (après un an…) de boucler le dossier de demande d'autorisation environnementale d'un système d'endiguement de chez nous à Andernos les Bains (Bassin d'Arcachon).
C'est une procédure complète de DAE (l'ouvrage existait mais n'avait jamais été classé donc obligé de passer par une démarche "pas simplifiée"…) qui concerne un SE d'environ 1,4 km de long constitué d'un perré maçonné en front de mer couronné par un muret béton sur une partie du linéaire, avec un muret béton placé 5-6 m en arrière qui constitue un second rang (stockage des paquets de mer entre les 2 murets, mais les volumes stockés sont trop faibles pour en faire un aménagement hydraulique).
Je partage avec toi (vous tous du coup ;) ) ce dossier dans sa totalité : https://sharing.oodrive.com/share-access/sharings/eq7CLRqd.-qqUqxzD
Tu y trouveras : le résumé non technique - l'étude d'incidence (pas d'étude d'impact suite à la demande de cas par cas) - l'EDD mise à jour.