Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

EDD, Système d'endiguement maritime

Bonjour,

Le SYMADREM, comme je suppose de nombreux gestionnaires, va devoir produire une demande d'autorisation d'un SE maritime (dérogation jusqu'en juin 2021 au lieu de décembre 2019); ce dernier est principalement composé de digues en recul, avec quelques digues frontales ainsi que des épis / brises lames.

Or si les ouvrages fluviaux commencent à être bien maitrisés en interne, c'est moins le cas de l'aspect maritime.

Est-ce-que quelqu'un serait plus avancé et aurait des références pour l'analyse de risque, les calculs de résistance ou directement les études de dangers concernant ce type d'ouvrage / de sollicitation?

Merci d'avance !
citer citer la sélection
Bonjour Charlie,
Je ne suis pas un expert mais nous venons (après un an…) de boucler le dossier de demande d'autorisation environnementale d'un système d'endiguement de chez nous à Andernos les Bains (Bassin d'Arcachon).
C'est une procédure complète de DAE (l'ouvrage existait mais n'avait jamais été classé donc obligé de passer par une démarche "pas simplifiée"…) qui concerne un SE d'environ 1,4 km de long constitué d'un perré maçonné en front de mer couronné par un muret béton sur une partie du linéaire, avec un muret béton placé 5-6 m en arrière qui constitue un second rang (stockage des paquets de mer entre les 2 murets, mais les volumes stockés sont trop faibles pour en faire un aménagement hydraulique).
Je partage avec toi (vous tous du coup ;) ) ce dossier dans sa totalité : https://sharing.oodrive.com/share-access/sharings/eq7CLRqd.-qqUqxzD
Tu y trouveras : le résumé non technique - l'étude d'incidence (pas d'étude d'impact suite à la demande de cas par cas) - l'EDD mise à jour.
Notamment dans les annexes de l'EDD un document qui reprend les calculs réalisés par le BE a priori, c'est une sorte de synthèse du diagnostic approfondi. Si tu le souhaites je peux aussi te passer ledit diagnostic approfondi et l'analyse préliminaire qui va avec.
En espérant que cela t'aide ? Je précise que ce dossier est fraichement déposé et en cours d'instruction donc bon…Peut-être pas parfaitement calé sur les attentes des services de l'Etat par chez toi.
De manière générale l'aléa a été caractérisé sur la base d'études passées car nous avons un PPRISM depuis quelque années et donc des modélisations pour un évènement "type centennal". Je sais que le BE est allé assez loin en tenant compte aussi des risques d'érosion interne lié au passage de la nappe phréatique sous l'ouvrage (nappe affleurante par chez nous).
Bonne journée ! (dis-moi si le lien ne fonctionne pas)
Hugues BIJOUX
Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)
Chargé de mission Submersion Marine
Pôle GEMAPI

16, allée Corrigan - CS 40002
33311 Arcachon Cedex
Tél (ligne directe) : 05 57 52 74 90
Mobile : 06 71 53 89 79
Fax : 05 57 52 74 75
www.siba-bassin-arcachon.fr

Partenaire de la marque B'A
https://www.marque-bassin-arcachon.fr
citer citer la sélection
Bonjour,
L'approche des SE maritimes se fait selon la même méthode que les fluviaux. Il y a juste à s'adapter aux sollicitations maritimes, parce qu'elles combinent à la fois des effets statiques (marée) et dynamiques (vagues). Ça comprend notamment l'approche des franchissements par paquets de mer (et leur débit franchissant), que le fluvial ne connaît pas. Ça implique aussi de devoir caractériser l'occurrence du niveau de protection en tenant compte des occurrences combinées de la marée et de la houle. Ça comprend également - et c'est pas le plus simple - de trouver un point de référence du niveau de protection (ce qui est problématique puisqu'on a pas de point qui nous donne la marée + la houle au même endroit, et encore moins le tout en pied d'ouvrage).
Bref : c'est plus complexe, mais c'est pas insurmontable. Et il faut avoir les idées claires sur les incertitudes.
L'ouvrage de Rémy Tourment et Bruno Beullac donnent des choses, ainsi que le guide du CEREMA sur la réalisation des études de dangers.
Enfin, il ne faut pas hésiter à poser des questions à votre SCSOH préféré ! S'il n'a pas vocation à coconstruire les choses avec vous, ils peut vous guider en précisant les attendus de chacun des chapitres de l'EDD que vous avez à fournir.
Bon courage !
citer citer la sélection
Ca me fait penser que pour tout ce qui est surveillance / consignes écrites on a pas de Vigicrue pour le maritime…
La prévision dans notre cas spécifique sur le Bassin d'Arcachon est assurée par une plateforme mise au point spécifiquement qui prédit jusqu'à 3 jours en avance.
Pour les mesures de référence nous avons un marégraphe du SHOM non loin qui aide, mais pas au droit de l'ouvrage, on s'en sort justement avec une donnée prédite par notre plateforme.
Il y a aussi la possibilité de voir si des ouvrages de gestion des eaux pluviales ne se trouvent pas a proximité dans des exutoires, certains peuvent être équipés de sonde de mesure de hauteur d'eau (pour décider de l'ouverture / fermeture d'un clapet ou d'une vanne) !
A ta dispo si tu souhaites échanger !
Hugues BIJOUX
Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)
Chargé de mission Submersion Marine
Pôle GEMAPI

16, allée Corrigan - CS 40002
33311 Arcachon Cedex
Tél (ligne directe) : 05 57 52 74 90
Mobile : 06 71 53 89 79
Fax : 05 57 52 74 75
www.siba-bassin-arcachon.fr

Partenaire de la marque B'A
https://www.marque-bassin-arcachon.fr
citer citer la sélection
Merci Hugues Bijoux pour le dossier. Aucun soucis pour le télécharger, "plus qu'à" l'analyser!
citer citer la sélection
Bonjour,
Etant en charge de la gestion des risques littoraux sur l'Agglomération de La Rochelle, nous avons plusieurs exemples d'EDD ou de consignes de gestion. N'hésitez pas à me contacter au 05.46.30.37.53 car depuis Xynthia nous avons déposé de nombreux dossiers pour autoriser près de 25 km de SE maritime.
citer citer la sélection
Bonjour,

Egalement, nous venons de finaliser, avec le CEREMA, une EDD littorale dont l'aléa principal est l'inondation par paquets de mer. N'hésitez pas à me contacter si besoin, Loick Le Louargant, Département de Seine Maritime, loick.lelouargant/arobase/seinemartime.fr (je n'arrive pas à mettre le caractère "arobase" dans le corps du message).

LLL
citer citer la sélection
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page