Actualités

Avignon : la rénovation des digues de la Barthelasse se précise

Article de journal


illustration Avignon : la rénovation des digues de la Barthelasse se précise

Article de presse, 23 janvier

Souhaité depuis des années par les riverains, le projet de sécurisation des digues de l’île de la Barthelasse était bloqué. Il vient d’obtenir un feu vert de la DREAL, ouvrant la voie à sa réalisation.

A Avignon, l’île de la Barthelasse compte environ 1000 habitants et 700 hectares de verdure. C’est la plus grande île fluviale d’Europe. Elle est régulièrement victime des inondations du Rhône, au grand dam de ses habitants, dont une partie attendent un renforcement des protections anti-crues. Il semblerait qu’ils aient été entendus.

En décembre dernier, un groupement d’élus locaux et l’association syndicale (Asco) avaient organisé une conférence de presse pour présenter les enjeux de la sécurisation des digues. « Il faut à tout prix que cela soit validé en 2019 pour faire partie du plan Rhône. C’est crucial », insistait Christian Marquis, président de l’Asco.

Un mois plus tard, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) vient de donner son feu vert.  « En 24 ans de péripéties en tout genre, jamais le dossier des digues de la Barthelasse n’a été aussi près de déboucher », écrit le Dauphiné dans son édition du 22 janvier. Le budget, évalué à 15 millions d'euros, prévoit 40 % de participation de l'État. 

Une des difficultés pour rénover la protection contre les inondations était l’opposition des écologistes, inquiets de l’abattage des arbres sur les berges. Cette opposition semble s’être assouplie, dès lors que le projet promet d’abattre le moins d’arbres possibles. C’est ce qu’explique le site web de France Nature Environnement (FNE) Vaucluse : « A notre connaissance, des réunions préalables ont obtenu qu'il en soit arraché le moins possible, et qu'il en soit replanté après les travaux : ceci est à vérifier, de très près ! ».

Les prochaines étapes seront d’entériner le montage financier et de fixer la date de l’enquête d’utilité publique. Cela sera fait d’ici l’été, d’après France Bleu.

Sources :

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/le-programme-de-securisation-des-digues-de-l-ile-de-la-barthelasse-a-avignon-enfin-dans-les-tuyaux-1548264567

https://www.ledauphine.com/environnement/2019/01/22/avignon-la-restructuration-des-digues-de-la-barthelasse-en-bonne-voie

https://www.ledauphine.com/vaucluse/2018/12/01/securisation-des-digues-il-est-crucial-que-ce-soit-valide-en-2019

http://www.fne-vaucluse.fr/travaux-sur-la-digue-de-la-barthelasse_6-actu_105.php

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page