Actualités

Données publiques de Météo-France en accès sans frais et gratuitement réutilisables

Ressource publique


illustration Données publiques de Météo-France en accès sans frais et gratuitement réutilisables

Au 1er janvier 2024, toutes les données publiques de Météo-France disposeront d’une possibilité d’accès sans aucun frais et seront gratuitement réutilisables

Comme dans la moitié des pays européens, certaines de ces données font aujourd’hui l’objet de redevances de réutilisation et de frais techniques de mise à disposition. Pour multiplier les usages des données produites et conformément à la circulaire du Premier ministre du 27 avril 2021 relative à la politique publique de la donnée, Météo-France supprimera fin 2023 toutes ses redevances de réutilisation de données publiques. Cette suppression concerne 38 jeux de données dont les données d’observations en temps réel, les données climatologiques et les données de radar. 

L’établissement mettra en place de nouvelles possibilités techniques d’accès par API à ses données d’observation, climatologiques et radar, sans aucun frais. Cela comprendra un accès temps réel, et à la fréquence de 6 minutes, aux données de plus de 2 000 stations d’observation et à l’ensemble de ses données de radars (40 radars de métropole et d’outre-mer et mosaïques) en temps réel et toutes les 5 minutes.

Pour les données des modèles de prévision numérique du temps AROME et ARPEGE de l’établissement, ces données seront également accessibles par API sans aucun frais.

 

Ce changement de modèle répond, d'une part, à une injonction législative : celle de la loi pour une République numérique d'octobre 2016, rappelée en avril 2021 par une circulaire du Premier ministre d'alors, Jean Castex, obligeant l'ouverture par défaut de toutes les données publiques. Il se positionne, d'autre part, en écho au règlement européen sur « l'open data » de décembre 2022, dont l'application doit être respectée avant la mi-2024.

=> Sources et plus d'infos :

Contributeur

Perrine BROUST

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page