Actualités

Dunkerque : La digue des Alliés entièrement réaménagée

Article de journal


illustration Dunkerque : La digue des Alliés entièrement réaménagée

Après dix-huit mois de travaux, le chantier de protection et de rénovation de la digue des Alliés vient de se terminer.

Surplombant la célèbre plage de Malo-les-bains, la digue des Alliés est située à un emplacement stratégique, en plein centre-ville de Dunkerque. Sa rénovation s’est terminée à la veille des vacances estivales.

« Si le chantier de réaménagement de la digue des Alliés a été entrepris, ce n’est pas pour des raisons d’esthétique. Ou du moins, pas seulement pour cela », écrit la Voix du Nord. Le quotidien annonce la fin des travaux et l’inauguration de la digue, le 29 juin dernier.

« Le premier élément qui a présidé à cet aménagement, c’est la lutte contre la submersion marine », précise le maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine (CUD), Patrice Vergriete.

Sur la partie ouest de la digue, la solution a été de « construire un muret brise vague de 60 centimètres en tête de perré, associé au maintien d'un niveau de plage haute, premier rempart de protection naturel », précise l’édile.

Auparavant, un rechargement de sable très important avec eu lieu : plus d’un million de mètres cube, « l’opération de rechargement la plus importante de ces 10 dernières années en France », selon le directeur du port de Dunkerque. Le port, ancien gestionnaire, a transféré la compétence de gestion à la CUD en avril dernier.

Sources :

https://www.lavoixdunord.fr/597777/article/2019-06-12/la-digue-des-allies-entierement-reamenagee-sera-inauguree-le-29-juin

https://www.deltafm.fr/info-locale/france/region/nord/dunkerquois/dunkerque/la-digue-des-allies-est-desormais-propriete-de-la-cud/

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page