Actualités

Episode cévenol : inondation inédite par le canal du Midi

Article de journal


illustration Episode cévenol : inondation inédite par le canal du Midi

Lors de l’épisode de pluies cévenol des 22 et 23 octobre, à Villeneuve-lès-Béziers dans l'Hérault, le  canal du Midi a débordé créant une inondation inédite. Le débordement est lié à des embâcles bloquant une écluse et au ruissellement.

Entre les 22 et 23 octobre, la région de Béziers a subi un épisode cévenol de pluies intenses. Jusqu’à 350 mm d’eau est tombée localement. Dans la commune de Villeneuve-lès-Béziers, ces pluies ont entraîné un débordement au niveau d’une écluse du canal du Midi. Du jamais vu sur cette partie de la ville. Interrogé par le Midi Libre, Jacques Noisette, responsable communication de Voies Navigables de France (VNF) a clarifié ce qui s’est passé.

« L’eau est arrivée dans l’écluse avec des branches, des déchets et des embâcles qui sont venus dans les portes. On a été aidés par les services de la Ville pour libérer le passage, mais malgré ça, l’eau a quand même débordé dans les habitations voisines ».

Il n’y a donc pas eu de brèche mais les embâcles ont bloqué la porte des écluses. « Il y avait tellement d’eau que le fait d’ouvrir aurait amené une vague qui aurait été catastrophique » selon Jacques Noisette.

Du fait de l'inondation, 200 maisons ont dû être évacuées. D’après le maire de la ville, le phénomène provient en partie du ruissellement.

« Dans un premier temps, l'eau a été freinée par la voie ferrée qui passe puis ça a fait une sorte d'embâcle et ça a lâché d'un seul coup et c'est venu sur le canal du midi. C'est un phénomène que nous n'avions jamais connu. C'est du ruissellement."

A proximité de la voie SNCF et de l’autoroute, les bassins de rétention avaient débordé. Une question se pose aujourd’hui, selon France 3 Régions : « savoir s'il faut compléter les bassins de rétention et les canaux d'évacuation d'eaux pluviales existants ».

Sources

https://www.midilibre.fr/2019/10/25/intemperies-a-beziers-lecluse-du-canal-du-midi-de-villeneuve-etait-bloquee-par-des-embacles,8503807.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/beziers/villeneuve-beziers-raisons-inondation-1741345.html

Contributeur

thibault lescuyer

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page