Actualités

Gemapi : Montesquieu entretient naturellement ses rivières en régie (33)

Article de journal

illustration Gemapi : Montesquieu entretient naturellement ses rivières en régie (33)

La communauté de communes de Montesquieu couvre presque l’ensemble de son bassin versant, en bordure de Garonne. C’est donc en "quasi-régie" qu’elle entretient ses cours d’eau, en privilégiant une approche écologique et l’emploi local. L'arrivée de la nouvelle compétence Gemapi et le transfert de l'entretien des digues en 2014 constituent une nouvelle étape.

En amont de la métropole bordelaise, la communauté de communes de Montesquieu s'inscrit sur les rives de la Garonne qui coule derrière 10 kilomètres de digues. "Sur notre territoire, le risque inondations est lié à la conjonction de forts coefficients de marées, de la fonte des neiges sur le massif pyrénéen et de pluies abondantes", précise la directrice générale des services, Hélène Schwartz. Peu d'habitations sont cependant directement concernées par ces épisodes de débordements récurrents, qui surviennent tous les 2 à 3 ans.

Lire l'article : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Experiences/Experiences&cid=1250279590211&nl=1

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page