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La Réunion : la Nouvelle Route du Littoral à l'arrêt, faute de rochers ?

Article de journal


illustration La Réunion : la Nouvelle Route du Littoral à l'arrêt, faute de rochers ?

Longue de 12 km, la nouvelle Route du Littoral est construite à 80%. Mais le dernier tronçon, gourmand en enrochements, est retardé par une décision du tribunal administratif de Saint-Denis de la Réunion, qui interdit l’exploitation de la carrière prévue à cet effet.

Pour alimenter le chantier de la route du Littoral en enrochements, les promoteurs pensaient exploiter une nouvelle carrière, sur la commune de Saint-Leu. Mais, comme l’écrit le site Bati Actu, « le tribunal administratif de l'île vient d'annuler l'arrêté préfectoral qui autorisait l'exploitation de la carrière de Bois Blanc, dont les matériaux devaient servir d'enrochement à la future digue du côté de la Possession. Le tribunal a également suspendu l'autorisation de défrichement préalable à l'exploitation de cette carrière ».

Ce sont deux parties prenantes, la Société réunionnaise pour l'étude et la protection de l'environnement (Srepen) et la mairie de Saint-Leu, qui avaient contesté l’arrêté d’exploitation, argumentant sur "les nuisances importantes pour la population, les atteintes graves à l'environnement et à la biodiversité". Le tribunal a enfoncé le clou estimant que "Le projet de la Nouvelle Route du Littoral se caractérise par l'absence d'une réelle réflexion sur les moyens d'approvisionnement à mettre en œuvre pour réaliser la partie digue de l'ouvrage".

Si cette décision n’est pas invalidée par le Conseil d’Etat, les bâtisseurs devront faire venir des enrochements de sites plus distants, faisant augmenter un budget déjà proche des 2 milliards d’euros. L’ouverture de la route est prévue pour 2025, au lieu de 2022.

Sources :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/04/a-la-reunion-la-nouvelle-route-du-littoral-a-l-arret_5458257_3234.html

https://www.batiactu.com/edito/nouvelle-route-littoral-a-arret-faute-rochers-56305.php

Contributeur

BROUST Perrine

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