Actualités

Les inondations polluent et produisent énormément de déchets

Article de journal


illustration Les inondations polluent et produisent énormément de déchets

A proximité de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, près de 250 tonnes de détritus amenés par la crue de la Seine se sont accumulés devant le barrage écluse de Méricourt, une quantité record. L’amoncellement illustre le risque de pollution entraîné par les crues.

« 200 tonnes de déchets collectées au barrage de Méricourt », annonce le quotidien Le Parisien le 12 février. C’est l’épilogue d’un mini-feuilleton autour des déchets qui avaient été charriés par la Seine lors des récentes inondations, et qui s’étaient accumulés en aval de Paris, sur le barrage écluse de Méricourt. Les déchets ont fait la Une des journaux, d’autant plus qu’une partie avaient « mystérieusement » disparus dans la nuit du lundi 5 février.

« Les déchets ménagers et urbains qui sont charriés actuellement n’ont jamais été d’une telle ampleur », écrit la direction territoriale Bassin de la Seine. Elle précise que la disparition d’une partie des déchets à Méricourt « est probablement due à une modification du courant, engendrée par la décrue de la Seine, qui aurait repoussé les déchets en amont de l’écluse, le long de la rive (…). Il est possible également qu’une partie des déchets remontés à l’amont aient ensuite été aspirés par les courants et aient franchi le barrage abaissé ».

Le nettoyage de l’écluse a été conduit par les Voies Navigables de France (VNF).

Au-delà de cet épisode, Le site d’information Vedura rappelle que toutes les inondations entraînent des pollutions. La bonne gestion des déchets amassés lors d’une inondation fait l’objet d’un guide de sensibilisation publié par le CEPRI, le Centre Européen de prévention de Risque d'Inondation, partenaire de France Digues.

Sources :

Le Parisine - 12 février 2018 - Yvelines : 200t de déchets collectées au barrage de Méricourt

Europe 1 - 6 février 2018 - Yvelines : le mystère des déchets disparus

Direction territoriale Bassin de la Seine - 7 février 2018 - Le nettoyage des écluses de Suresnes et Méricourt a commencé

Védura.fr - 30 janvier 2018 - Les inondations polluent et produisent énormément de déchets

 

Contributeur

ségolène Mortier

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page