Actualités

Sur les côtes africaines, un système unique de vidéosurveillance pour mieux gérer les risques

Article de journal


illustration Sur les côtes africaines, un système unique de vidéosurveillance pour mieux gérer les risques

Source photo : Abessolo, G.O., Almar, R., Angnuureng, D.B. et al. African coastal camera network efforts at monitoring ocean, climate, and human impacts. Sci Rep 13, 1514 (2023)

Le continent africain compte le plus grand nombre de zones côtières de faible altitude, telles que les plages sableuses.

Ces zones très exposées aux aléas océaniques et climatiques voient les activités humaines accentuer leur vulnérabilité face aux phénomènes d’érosion, de submersion et d’inondation.

Un réseau de caméras pour la surveillance des zones côtières est peu à peu mis en place depuis 2013 en Afrique centrale et de l'ouest. Il est aujourd’hui formé de huit stations installées dans cinq pays : Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin, Cameroun. Ce réseau contribue à améliorer et valider les modèles de dynamique côtière et à comprendre et anticiper les évolutions attendues.

En effet, ces camérass mesurent les variations du niveau de la mer à la côte, et apportent ainsi des données locales à long terme sur les vagues ainsi qu'une vision quotidienne de la morphologie littorale et sous-marine dans des zones difficilement accessible par les méthodes classiques. Des informations bien utiles pour vérifier l'efficacité et les besoins de mettre en place des ouvrages de protection contre les submersions et érosions du littoral et essentielles pour les systèmes d’alerte précoce.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site de The Conversation ainsi que l'article paru dans Scientific Reports

Contributeur

Béatrice Tourlonnias

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page