Actualités

Tarascon : la rénovation des digues se poursuit

Article de journal


illustration Tarascon : la rénovation des digues se poursuit

Article de presse

Dans le centre-ville de Tarascon, la restructuration des digues est en cours. Le chantier actuel concerne la digue de la Montagnette.

Après la sécurisation hydraulique du château, place au parement aval de la digue de la Montagnette. Cette digue, longue de 4600 m, assure la défense contre les crues de la zone protégée "Rive Gauche du Rhône", explique le quotidien la Provence, dans son édition du 4 juin. 55 000 personnes, sur une zone de 320 km², sont concernées.

« La digue n'avait pas de piste sur sa crête. Nous n'aurions pas pu intervenir en cas de brèche. Son parement béton était dégradé avec des fissurations récurrentes. La fonction d'étanchéité n'était plus assurée... Et la cote de l'ouvrage était inférieure à celle visée par le Symadrem pour les digues millénales", explique le maire de Tarascon, Lucien Limousin.

Le chantier est piloté par le SYMADREM, avec BRL Ingénierie comme maître d’œuvre. Il s’inscrit dans le cadre du programme contre les crues du Barrage de Vallabrègues à la Mer (Plan Rhône).

Le but est d’assurer la protection contre une crue millénale, mais il s’agit aussi de faciliter l’entretien de l’ouvrage, notamment en homogénéisant la largeur de crête de l’ouvrage. Celle-ci sera désormais de 4,5 m.

D’autres détails sur ce chantier sont fournis par le quotidien régional, qui cite aussi Jean-Luc Masson, le président du Symadrem et de France Digues.

Source : https://www.laprovence.com/article/societe/5532581/tarascon-de-gros-travaux-pour-rehabiliter-la-digue-de-la-montagnette.html

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page