Actualités

Toulouse : le mur digue du Cours-Dillon est restauré

Article de journal


illustration Toulouse : le mur digue du Cours-Dillon est restauré

Après plus d’un an de travaux, cette digue historique de la ville rose est désormais renforcée.

Crédit photo : DDM, Michel Viala.

Il doit résister aux plus hautes eaux connues. Situé en plein centre de Toulouse, sur la rive gauche de la Garonne, le mur digue du Cours-Dillon était en cours de rénovation depuis septembre 2018. Ces travaux ont pris fin et l"aménagement restauré et embelli a pu être inauguré début décembre par le maire de la ville,  Jean-Luc Moudenc.

Le quotidien La Dépêche du Midi décrit que ces travaux « ont visé le confortement des parties les plus endommagées du mur et de sa partie immergée du côté du pont Neuf, la restauration patrimoniale des maçonneries et du parapet ainsi que sa sécurisation ». En particulier, la partie en briques de l’ouvrage a été restaurée. 

«Sur 3000 m2 de mur les briques manquantes ou endommagées ont été remplacées », explique un film (une minute trente) posté par Toulouse Métropole sur les réseaux sociaux, et consacré à ces  travaux.

Parmi les aménagements figure aussi « le traitement des zones humides du mur, le déplacement des réseaux et l’intégration des réseaux d’alimentation des manifestations ont été également réalisés. Enfin, la coulée verte a été réaménagée et une ligne lumineuse met aujourd’hui en valeur le mur-digue » (La Dépêche).

Ce chantier fait partie du projet urbain  "Grand Parc Garonne" qui vise « à reconquérir les bords du fleuve sur 32 kilomètres de linéaire » et qui concerne sept communes de la métropole.

Sources :

https://www.ladepeche.fr/2019/12/09/le-mur-digue-du-cours-dillon-inaugure,8591583.php

https://www.toulouse-metropole.fr/-/grand-parc-garonne?redirect=%2Fprojets%2Fgrand-parc-garonne

https://www.youtube.com/watch?v=ZSi-DxOO9yM

Contributeur

thibault lescuyer

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page