Actualités

Une plateforme unique pour les ouvrages hydrauliques

Publication


illustration Une plateforme unique pour les ouvrages hydrauliques

"La plateforme Géomécanique d’Irstea met à la disposition de partenaires publics et privés des équipements et compétences de pointe en matière d’aménagements hydrauliques. L’unité de recherche RECOVER, qui rassemble des experts de la gestion des risques, pilote la plateforme et développe des projets de recherche partenariale dans le domaine des ouvrages hydrauliques.

Doté de son expertise unique en France sur les barrages et les digues, Irstea a développé depuis plus de 15 ans de nombreux travaux de recherche et d’expertise sur les aménagements hydrauliques. Des connaissances et savoir-faire transférés aux services de l’Etat, aux gestionnaires d’ouvrages et aux bureaux d’étude, et qui ont contribué à faire évoluer la réglementation sur le contrôle de la sûreté de ces ouvrages. L’institut conduit différents types d’action dans le domaine : recherche, expérimentation, modélisation, développement d’outils, diagnostic concernant la conception, le contrôle et la maintenance d’ouvrages hydrauliques tels que barrages, digues, bassins, canaux et réservoirs.  La plateforme Géomécanique, pilotée par les scientifiques de l’unité RECOVER à Aix-en-Provence et regroupant deux laboratoires - un laboratoire de mécanique des sols et un laboratoire sur les géosynthétiques - propose ces compétences de pointe ainsi qu’un ensemble d’équipements, exceptionnel en France et en Europe, en mettant l’expertise Irstea au service de projets de recherche partenariale.

Comprendre les sols, les digues et les barrages grâce à des équipements de pointe

La plateforme Géomécanique regroupe un ensemble de moyens et de compétences dédié à l’analyse et à la compréhension des sols et des phénomènes physiques intervenant au niveau des digues et des barrages. Elle est dotée de nombreux équipements : parmi les plus emblématiques, le Hole Erosion Test permet de tester la résistance des matériaux à l’érosion. Mis au point par les chercheurs et chercheuses d’Irstea, il a été transféré vers la sphère socio-économique, à des bureaux d’études, via des contrats de licence. Il est donc utilisé au quotidien au niveau opérationnel. La grande boîte de Casagrande, qui permet de caractériser la résistance au cisaillement des matériaux grossiers, est un des seuls équipements de cette taille en France.

« Lors de partenariats utilisant la plateforme, Irstea intervient dès la conception des projets, la mise au point des protocoles expérimentaux, le développement de dispositifs adaptés à la réalisation du projet (bancs d’essai, essais in situ…) et jusqu’au transfert des dispositifs développés vers l’ingénierie. Nous fournissons une expertise précieuse à nos partenaires, et pas seulement l’accès à nos équipements », explique Sylvie Nicaise, scientifique de l’unité RECOVER et responsable du laboratoire Géomécanique."

Plus d'information

Contributeur

Jordan PERRIN

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page