Agenda

Cycle Géotechnique

Lieu :

Journée technique France Digues

Cycle Géotechnique

France Digues

un cycle de Journées Techniques 

Géotechnique (2022-2024)

 

 

 

Programme ?

France Digues organise un nouveau cycle de journées techniques (2022-2024) sur le thème de la géotechnique en partenariat avec l'INRAE.

Les sujets en lien avec la géotechnique et les digues sont extrêmement variés que ce soit les disciplines scientifiques et techniques en elles-mêmes (géomécanique, géotechnique, géophysique, géologie, hydrogéologie, etc.), ou leur utilisation par les gestionnaires de digues (reconnaissance, diagnostic, conception, suivi).

L’objectif de ce cycle sera d’apporter aux gestionnaires des connaissances sur ces différents domaines afin qu’ils soient plus à même de les mobiliser dans le cadre de leurs activités : comprendre les phénomènes à l'oeuvre, définir leurs besoins en reconnaissances, en essais et en expertise, identifier les techniques appropriées selon leurs champs d’application et les spécificités des ouvrages à analyser, bien en comprendre les limites, définir les cahiers des charges, suivre ce type d’études, etc.

Cycle complet :

  • JT 1 - Digues et géotechnique : les bases (2022)
  • JT 2 - Etude de cas (2023)
  • JT 3 - Conduite de projet géotechnique : définition des besoins, rédaction du cahier des charges, suivi de la prestation (2024)

Une journée sur les essais et justifications pourrait éventuellement être proposée, selon l'évaluation de la JT1.

D’autres webinaires en lien avec la géotechnique seront proposés en dehors de ce cycle. C’est le cas en 2022 avec le Web'Tech Mécanismes et scénarios de rupture des digues.

 

Public ? Gestionnaires de digues actuels et futurs, professionnels du domaine (ingénieurs, techniciens).

Ce cycle s’adresse à des gestionnaires qui souhaitent consolider leurs connaissances de base sur ces sujets. Il ne fera pas de vous des spécialistes de la géotechnique et de l'ensemble des sciences et disciplines associées, mais vous apportera les connaissances nécessaires pour solliciter des spécialistes et avoir un regard critique sur ce qu’ils proposent.

Quand ? Cycle de 3 ans de 2022 à 2024

Qui ? Coordination et animation technique : Rémy Tourment (IRTSEA – Unité RECOVER)

Contributeur

Béatrice Tourlonnias

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page