Archives

235 résultats

- Journée technique : Etre élu d’une structure gestionnaire de digues : rôles et décisions

Lieu : VISIOCONFERENCE

Journée technique France Digues

Par la présentation des contours de la compétence GEMAPI, de la règlementation associée, des obligations et responsabilités qui incombent au gestionnaire de systèmes d’endiguements, il s'agit de permettre aux élus de structures gestionnaires de connaître leurs droits, devoirs et responsabilités.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Le risque de ruissellement

Lieu : Paris / Visio

Formation

Connaître le phénomène de ruissellement, ses causes, ses manifestations, Comprendre le rôle de chacun dans la gestion du ruissellement et le lien avec d’autres compétences telles que la gestion des eaux pluviales et la GEMAPI. Acquérir une vision globale des techniques de gestion du ruissellement en fonction du contexte, en milieu urbain comme en milieu rural.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Ingénierie des digues fluviales existantes : conception et gestion

Lieu : Aix-en-provence

Formation

Au cours de la dernière décennie, des crues importantes ont touché des vallées endiguées avec des conséquences assez dramatiques sur l’Aude, le Vidourle, le Gardon et, trois fois, le Rhône aval. Il en résulte un net regain de prise de conscience, y compris au niveau national, sur la nécessité de garantir la sécurité et l'efficacité de ces ouvrages. Des études et travaux réalisés dans la même période sur la Loire et sur les grands axes de navigation Rhin et Rhône offrent maintenant un éventail très complet d’expériences dans les divers volets de la sécurité des digues. Enfin, le ministère en charge de l’Environnement a initié un ensemble de mesures règlementaires pour les digues fluviales rappelant les responsabilités et obligations des maîtres d'ouvrage et gestionnaires, graduant les actions en fonction de la classe des ouvrages (décret du 11/12/2007 et plus récemment décret du 12 mai 2015) et ouvrant de nombreuses perspectives, pour une meilleure connaissance du parc et pour une meilleure prise en charge collective de la sécurité et de l'aménagement des systèmes endigués.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Le maire face à la gestion d’une crise inondation

Lieu : Paris / Visio

Formation

Comprendre l’importance potentielle et la diversité des conséquences dommageables qu’une inondation est susceptible de générer sur un territoire. Connaître les différents outils susceptibles d’être mobilisés pour anticiper la survenue d’une inondation et ses conséquences. Appréhender les différents dispositifs de préparation à la gestion de crise pouvant être planifiés et organisés au niveau local pour réduire les conséquences des inondations lorsque celles-ci surviennent.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- QGIS-Initiation

Lieu : Montpellier

Formation

Les Systèmes d’Information Géographique permettent de collecter, stocker, gérer analyser et publier des données présentant une composante géographique. Les nombreuses possibilités qu’ils déclinent les placent au centre de nombreuses applications pratiques. QGIS est une application SIG libre qui permet, de façon simple, de visualiser, de gérer, éditer, d’analyser des données et composer des cartes à imprimer

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Erosion interne et externe des digues et barrages en remblai - I-RISK

Lieu : Webconférnce

Formation

Cette web-conférence animée par Stéphane Bonelli (INRAE) et Eric Vincens (Centrale Lyon) sera subdivisée en deux parties avec : • Un état des connaissances et des pratiques concernant l’érosion interne et externe des digues et barrages en remblai • Le rôle des filtres granulaires dans la mitigation de l’érosion interne dans les ouvrages hydrauliques

Contributeur

Perrine BROUST

Voir le détail

- Journée technique : Eléments stratégiques pour déposer un système d’endiguement

Lieu : VISIOCONFERENCE

Journée technique France Digues

Cette journée fera le point sur les retours d’expérience de déclaration de systèmes d’endiguements et de réalisation d’EDD, en focalisant sur les choix stratégiques réalisés par les gestionnaires : Quels ouvrages peuvent être inclus dans un système d’endiguement ? Où et quand faire une EDD ? Quel niveau de protection afficher et quelle stratégie foncière adopter ? Le guide France Digues sur les conventions et transferts juridiques des ouvrages sera également présenté.

Contributeur

Perrine BROUST

Voir le détail

- Initiation à la géotechnique, digues et barrages (au sein du MS GE)

Lieu : Montpellier

Formation

Les digues et barrages sont des ouvrages structurant, liés à la sécurité contre les inondations et au stockage des ressources en eau superficielles. La maintenance des nombreuses digues existantes requiert une surveillance et une veille technique régulière. Concernant les barrages, les perspectives du changement climatique amènent à se poser la question de la création de nombreuses retenues de stockage d'eau.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Transport sédimentaire Rivières & Barrages réservoirs

Lieu : Saclay

Colloque

Le colloque s’attachera à présenter des travaux de recherches, des expérimentations et des cas concrets d’opérations menés récemment, en soulignant les avancées techniques ou technologiques, les difficultés rencontrées, les limites d’application des méthodes ou procédés proposés, ainsi que leurs perspectives de déploiement. L’objectif de cet événement est de favoriser les échanges entre les communautés, à la fois rivières/réservoirs mais aussi scientifiques/exploitants/ gestionnaires/administration en gardant l’esprit des colloques TSMR précédents. Concernant les approches scientifiques sur le transport sédimentaire, l’ambition du colloque est aussi de rapprocher les communautés de physiciens, hydrauliciens et géographes.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Retour d'expérience - Appel à partenaires GEMAPI

Lieu : Vebinaire

Colloque

Le Cerema et INRAE (ex Irstea) ont lancé en 2016 un appel à partenaires sur la GEMAPI, nouvelle compétence pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Neuf territoires ont mis à profit cet accompagnement, ces partenariats donnent aujourd’hui lieu à l’organisation d’un colloque GEMAPI afin de valoriser largement les enseignements, méthodologies et outils développés.

Contributeur

Perrine BROUST

Voir le détail

- Évaluation économique des politiques de gestion des inondations – Analyse Coût-Bénéfice basée sur les Dommages Évités

Lieu : Paris

Formation

Une analyse coût-bénéfice (ACB) est, depuis début 2011, demandée lors des processus de labellisations des PAPI, selon un cahier des charges annexé au cahier des charges PAPI. Sa réalisation est à la charge des structures gestionnaires de bassin qui souhaitent monter un PAPI. Une méthode « nationale » a été proposée par le Ministère en charge de l'Environnement, sans obligation formelle de la suivre pour les gestionnaires de bassin du moment qu'elle répond au cahier des charges de l'ACB, ce qui peut introduire une variabilité sur certains points méthodologiques. Le Ministère a engagé d'ailleurs des travaux pour améliorer certains de ces points, notamment sur la modélisation des dommages des enjeux exposés aux inondations. Cette formation vise à donner les bases concernant cette méthode aux personnes susceptibles d'utiliser, de suivre ou d'évaluer ce type d’études et leurs résultats.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Risque ruissellement : diagnostic et solutions

Lieu : Lyon

Colloque

Les politiques et les dispositifs de prévention contre les inondations fluviales et pluviales ont essentiellement porté jusqu’à présent sur les secteurs affectés par les débordements des cours d’eau principaux : programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), plans de prévention des risques (PPR), endiguements et barrages régulateurs, services de prévision des crues et vigicrues.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail
Page 1 sur 12
Haut de page