Agenda

! COMPLET ! 3ème journée du cycle Géotechnique : étude de cas concret

Lieu : Arles

Journée technique France Digues

! COMPLET ! 3ème journée du cycle Géotechnique : étude de cas concret

ATTENTION, INSCRIPTIONS CLOSES

France Digues, en partenariat avec IRSTEA, poursuit l'organisation d'un cycle de journées techniques sur le thème de la Géotechnique. La journée du 10 octobre 2017 fait suite aux deux journées réalisées en septembre 2015 à Orléans et en juin 2016 en Avignon. Cette journée en salle sera suivie d’une journée de terrain dédiée à la découverte des endiguements locaux du SYMADREM, notamment ceux évoqués en salle.

Objectif : Cette troisième journée permettra, sur la base d'une étude de cas concret, de faire la synthèse de l'utilisation des connaissances acquises lors des journées précédentes : programme de reconnaissances et d'essais, utilisation des résultats d'essais, diagnostic de la stabilité d’ouvrages, définition et conception de confortements. Elle doit permettre au gestionnaire d’identifier les préalables nécessaires et les points de vigilance à suivre lors de l’élaboration d’un marché géotechnique ou de confortement d’ouvrage.

Les 4 journées du cycle géotechnique :

  • Journée 1 (2015) : Les bases de la géotechnique et définition des attentes
  • Journée 2 (2016) : Aspects théoriques sur essais et modèles de justification utilisant les essais
  • Journée 3 (2017) : Etude de cas concret : démarche de reconnaissances et essais, utilisation des résultats de ceux-ci en diagnostics et/ou conception
  • Journée 4 (2018) : Conduite d’un projet géotechnique (définition des besoins, rédaction du cahier des charges, suivi de la prestation, …) et points de vigilance

Programme : à télécharger ci-contre

Public visé : gestionnaires de digues actuels et futurs, professionnels du domaine (ingénieurs, techniciens).

Lieu : Arles – Locaux du SYMADREM (1182 Chemin de Fourchon, 13200 Arles)

Dates : 10-11 octobre 2017

Support technique et animation : IRSTEA - Rémy Tourment

Coordination et organisation logistique : France Digues - Perrine Broust

Inscriptions : Les participants aux journées de 2015 et 2016 sont prioritaires (inscription avant le 15 septembre 2017). Si vous n'avez pas assisté aux journées précédentes, nous vous transmettrons tous les documents utiles suite à votre inscription. La prise de connaissance du contenu de ces documents sera un préalable obligatoire pour suivre cette journée.

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page