Actualités

Calais : l’aménagement de la digue Gaston Berthe se précise

Article de journal


illustration Calais : l’aménagement de la digue Gaston Berthe se précise

15 à 20 millions de travaux pour un projet d’aménagement qui intègre une composante artistique : à Calais, la préparation des appels d’offre pour rénover la digue Gaston-Berthe est lancée, selon la Voix du Nord.

C’est un vaste chantier, qui va remodeler le front de mer calaisien. Il concerne la digue Gaston-Berthe. Celle-ci longe la plage de Calais, en plein centre-ville. «Le chantier est en cours, les travaux du dragon avancent. C'est un dossier lourd à porter qui fait partie d'une stratégie de développement économique, touristique et culturel. Il y aura ensuite les iguanes, les varans qui iront dans tous les quartiers», explique la maire de Calais, dans les colonnes de la Voix du Nord. Le début des travaux est annoncé pour septembre 2019.

Le projet inclut le déplacement de la route, l'installation d'une vaste promenade, des espaces verts, des jeux, un skate-park d'envergure européenne, une base de voile. Il prévoit aussi l’installation du « Dragon », une gigantesque sculpture de 60 tonnes, imaginée par l’artiste François Delarozière, créateur des machines de l’île de Nantes.

Située sur un Territoire à Risque d’Inondation (TRI), cette partie de la ville ne fait pas partie des zones inondables.

Sources :

La Voix du Nord du 24 aout 2018 - Une nouvelle phase des travaux de la digue en septembre 2019

Dreal Hauts de France - Carte de Synthèse des surfaces inondables

 

Contributeur

ségolène Mortier

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page