Actualités

Simulation de crue : s’entraîner pour être paré

Retour d'expérience


illustration Simulation de crue : s’entraîner pour être paré

Crédits photo : Symadrem - Simulation gestion de crue

Réaliser des tests et des simulations pour être prêt le jour J : les gestionnaires de systèmes d’endiguement se préparent ainsi à affronter la crue ou l’inondation. Retours d’expérience.

Pour entraîner les équipes et les partenaires des mairies aux bons gestes en situation de crue, tester les éventuelles astreintes, rien de tel qu’une simulation ou qu’un test grandeur nature. Les modalités diffèrent d’une intercommunalité à l’autre, suivant les rôles et les moyens de l’entité.

En 2016, la préfecture de police de Paris organisait un exercice de simulation de crue centennale de la Seine. L’exercice a mobilisé 87 opérateurs publics et privés, avec un budget de 476.000 euros financés par la Commission européenne. Il s’agissait d’un exercice de gestion de crue atypique, pour ne pas dire exceptionnel. Dans les régions de France, c’est avec des moyens plus restreints et à des cadences plus régulières que les autorités gémapiennes, en charge de la gestion des digues, s’entraînent. « C’est la régularité qui importe », explique Séverine Chardès du Symadrem. La loi les y incite fortement : pour les systèmes d’endiguement, une surveillance des ouvrages est requise, notamment en épisode de crue. Les consignes de surveillance doivent être inclues dans un « document d’organisation », joint à la demande d’autorisation du système d’endiguement. Mais chaque intercommunalité reste maître des modalités.

Certains exercices sont aussi organisés par les préfectures de département. C’était le cas, en octobre 2020, de l’exercice grandeur nature de submersion marine fictive, qui s’est déroulé sur la commune de Saint-Benoît-des-Ondes, sur la baie du Mont Saint-Michel. La simulation s’est déroulée sous le pilotage du sous-préfet. Mais sans que le service Gemapi de l’agglomération de Saint-Malo n’ait été associé. Un an plus tard, la ville de Saint-Malo est sur le point de recruter une personne en charge de la gestion des risques et du PCS, notamment liés aux submersions marines.

 

Dans ce dossier :

Romans monte en puissance

A Valence Romans, les équipes en charge de la compétence Gemapi participent à des simulations tous les ans. L’agglo accompagne aussi ses communes adhérentes, pour se préparer à gérer une inondation.

 

Entraîner ses équipes et les brigades communales : le Symadrem fait la crue

Sur le delta du Rhône, la surveillance des ouvrages de protection en période de crue mobilise le Symadrem, qui s’appuie sur des agents et bénévoles communaux. L’entraînement est d’autant plus nécessaire que les personnels changent.

 

Articles rédigés par Thibault Lescuyer, pour France Digues.

Contributeur

Jordan PERRIN

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page