Actualités

Ter’Bessin lance l’auscultation de ses digues littorales

Article de journal


illustration Ter’Bessin lance l’auscultation de ses digues littorales

Situé dans le Calvados, Ter'Bessin exerce la compétence Gemapi depuis seulement janvier 2022. Le syndicat mixte est en train de diagnostiquer l’état de ses digues, réparties sur 55 km de littoral.

Crédit photo : commune d'Asnelles

« Après Isigny-sur-Mer, il y a quelques semaines, c’est au tour de la digue d’Asnelles d’être auscultée », explique le quotidien Ouest France. Au moyen de carottages « il s’agit de prélever des échantillons et d’effectuer un diagnostic pour évaluer l’état des ouvrages existants, ajoute Pierre Guerrot, chargé de mission au syndicat mixte Ter’Bessin. Au total, neuf ouvrages sont concernés, répartis sur 12 communes et 55km de côtes dans le département du Calvados. Cette étude, qui coûte 800 000 euros, mobilise les recettes annuelles de la nouvelle taxe Gemapi, précise Pierre Guerrot.

Digue d’Asnelles
A Asnelles, une commune du littoral située entre Arromanches et Courseulles-sur-Mer et qui fait partie des huit communes du Calvados les plus vulnérables à la hausse du niveau de mer, d’après France Bleu, la digue en béton longe une vaste plage typique du littoral normand ("Gold Beach" le 6 juin 1944). Le carottage est profond de cinq mètres, pour vérifier la fondation de l’ouvrage. Après Asnelles, les auscultations se poursuivront sur les autres ouvrages gérés par Ter’Bessin, jusqu’en juin 2023.

Syndicat multi-compétences

Créé en 2003, Ter’Bessin s’appelait il y a peu Bessin Urbanisme. Car ses compétences ne se limitent pas à la Gemapi. « L'étendue de ses missions va de l'élaboration d'une stratégie pour l'aménagement durable du Bessin en lien avec les trois Plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUI), à la gestion d'un observatoire territorial, en passant par la mise en place d'actions dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET) du Bessin, ou encore un service commun d'instruction des autorisations d'urbanisme à l'échelle des 123 communes du territoire », explique Bayeux Intercom, l’une des trois intercommunalités adhérentes, avec Omaha Intercom et Seulles-Terre et Mer.

La compétence Gemapi est calée sur un budget annuel de près d’1,5 millions de travaux par an, ce qui implique un service Gemapi « regroupant à terme près de 10 agents : ingénieur chef de service GEMAPI, techniciens rivières, techniciens bocage ou encore techniciens littoral », indiquait Bayeux intercom en décembre 2021.

 

Sources :

https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/les-digues-du-bessin-auscultees-pour-mieux-resister-aux-assauts-de-la-mer-e7a012fe-974e-11ed-816c-f199c789eb53

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/face-a-la-montee-des-eaux-les-habitants-d-asnelles-entre-fatalisme-et-indifference-9075785

https://bayeux-intercom.fr/infos/actualites/news/nouveau-nom-bessin-urbanisme-devient-ter-bessin/

Contributeur

thibault lescuyer

Structure

test asso

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page