Actualités

BONSAI : Un projet européen pour renforcer la résilience face aux inondations

Avancement projet


illustration BONSAI : Un projet européen pour renforcer la résilience face aux inondations
Le projet BONSAI (Boosting flood resilience in estuarine systems anticipating shifting climate zones) est un projet européen financé par Interreg North-West Europe, visant à renforcer la résilience des systèmes de défense contre les inondations dans les estuaires. D’une durée de quatre ans et demi, il a été officiellement lancé le 15 janvier 2025 à Gand (Belgique) et rassemble des partenaires issus de quatre pays : la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.
 
Il fait suite au projet Polder 2C que France Digues a activement suivi. L'association poursuit donc son partenariat en s'investissant dans le projet Bonsai. L'interlocuteur privilégié en France est le Cerema, qui joue un rôle clé aux côtés d’institutions scientifiques et d’organismes publics européens. Le pilote du projet est la Fondation néerlandaise pour la recherche appliquée à l’eau (STOWA).

L’objectif principal de BONSAI est d’analyser les systèmes de protection contre les inondations, notamment les digues et les zones humides. Le projet s’appuie sur l’analyse de cinq sites pilotes, répartis entre la Belgique, les Pays-Bas et la France. 

Cinq thématiques majeures au cœur du projet Bonsai

Le projet BONSAI s’articule autour de cinq grandes thématiques : l’érosion, les solutions fondées sur la nature (SFN), les activités animales (notamment les animaux fouisseurs tels que les castors), la protection de la biodiversité et la gestion de crise. Ces axes de recherche visent à mieux comprendre les phénomènes naturels qui fragilisent les infrastructures de défense contre les inondations et à concevoir des stratégies d’adaptation efficaces face aux défis climatiques.

 3 objectifs du projet BONSAI

  • Explorer des solutions pour augmenter instantanément la robustesse des digues contre l'érosion
  • Explorer des solutions pour des systèmes de défense contre les inondations résilients et adaptatifs grâce à des solutions basées sur la nature
  • Promouvoir une société moins vulnérable (plus durable) pour faire face aux événements météorologiques extrêmes induits par le climat, en renforçant les capacités et en sensibilisant.

Contributeur

Perrine BROUST

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page