Actualités
BONSAI : Un projet européen pour renforcer la résilience face aux inondations
Avancement projet

L’objectif principal de BONSAI est d’analyser les systèmes de protection contre les inondations, notamment les digues et les zones humides. Le projet s’appuie sur l’analyse de cinq sites pilotes, répartis entre la Belgique, les Pays-Bas et la France.
Cinq thématiques majeures au cœur du projet Bonsai
Le projet BONSAI s’articule autour de cinq grandes thématiques : l’érosion, les solutions fondées sur la nature (SFN), les activités animales (notamment les animaux fouisseurs tels que les castors), la protection de la biodiversité et la gestion de crise. Ces axes de recherche visent à mieux comprendre les phénomènes naturels qui fragilisent les infrastructures de défense contre les inondations et à concevoir des stratégies d’adaptation efficaces face aux défis climatiques.
3 objectifs du projet BONSAI
- Explorer des solutions pour augmenter instantanément la robustesse des digues contre l'érosion
- Explorer des solutions pour des systèmes de défense contre les inondations résilients et adaptatifs grâce à des solutions basées sur la nature
- Promouvoir une société moins vulnérable (plus durable) pour faire face aux événements météorologiques extrêmes induits par le climat, en renforçant les capacités et en sensibilisant.
Contributeur
Licence

Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.