En attendant la V3 du logiciel SIRS Digues, nous poursuivons les mises à jour et évolutions de la V2. Aujourd'hui, nous vous proposons un zoom sur les nouvelles possibilités d'affichage des désordres sur l'appli mobile.
Jusqu'à présent le service APIC ne délivrait que des informations basées sur les observations, c’est-à-dire sur les pluies déjà tombées ou en train de tomber. Depuis le 8 octobre, Apic donne aussi des prévisions à trois heures.
Sur 32 km de long, le système d’endiguement des Marais salants de Guérande protège l’activité salicole et les habitations riveraines. La communauté de communes Cap Atlantique, qui l’a repris en gestion, doit jongler avec les contraintes pour réussir à le consolider.
En amont de Troyes, le lac artificiel d’Orient permet de réguler les flux de la Seine (crues et étiages) depuis 1966. Le vieillissement des parements du lac barrage a motivé un renforcement inédit : 230.000 tonnes d’enrochement. Les travaux sont en cours, jusqu’en 2027.
Fragilisées et obsolètes, les digues du Réart vont être entièrement reconstruites pour protéger près de 30.000 habitants face aux crues soudaines de ce petit fleuve des Pyrénées-Orientales. Ce chantier de 8,3 millions euros doit débuter en 2026.
Après plus de 15 ans de travaux scientifiques, le traitement à la chaux des digues en terre est reconnu fiable contre certains risques d’érosion, pour les ouvrages fluviaux. Le procédé peut constituer une alternative solide aux enrochements. Il ne manque plus qu’une mise en œuvre opérationnelle.
Le risque d’inondation est au cœur de la nouvelle édition de l’atlas « Cartographier l’anthropocène », publié le 9 septembre par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).
Le ministère de la Transition écologique lance une consultation sur le projet de nouvelle Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte pour 2025-2030
Au bord d’un affluent de la Saône, un merlon privé a cédé suite à un dessouchage, inondant une partie du village de Trouhans en 2024. Après étude, la communauté de communes a décidé de créer un système d’endiguement. Ce sera le premier sur son territoire.
Sur le bassin versant de la Cèze, les digues sont en mauvais état et conduisent à des évacuations préventives en période de crue. Le syndicat mixte ABCèze lance un important programme de travaux, avec une singularité technique en bord de Rhône : l’injection de résine.
Jeudi 26 juin 2025, la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat a adopté à l'unanimité le rapport d'information relatif à la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI). France Digues a été auditionnée à cette occasion par les rapporteurs de la mission.
Le projet BONSAI (Boosting flood resilience in estuarine systems anticipating shifting climate zones) est un projet européen financé par Interreg North-West Europe, visant à renforcer la résilience des systèmes de défense contre les inondations dans les estuaires. D’une durée de quatre ans et demi, il a été officiellement lancé le 15 janvier 2025 à Gand (Belgique) et rassemble des partenaires issus de quatre pays : la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Le Gouvernement a réuni le 13 avril 2025 les représentants des assureurs et des collectivités au Roquelaure de l'assurabilité des territoires afin de répondre aux difficultés rencontrées par les collectivités pour s'assurer par l'adoption d'un plan d'actions à court et moyens termes.
Les travaux de confortement et de recul de digues pour protéger le Grand Avignon viennent de se terminer. 4 millions d’euros au total, avec des efforts particuliers mis sur la circularité du chantier. A la maitrise d’ouvrage, le SMAVD.
Le service de prévision des crues Vigicrues met désormais à disposition une nouvelle fonctionnalité: l’affichage dynamique des cartographies des zones d’inondation potentielle.
A la confluence du Borne et de l’Arve en Haute Savoie, les digues fragiles du Borne vont être reprises ou consolidées sur 1,5 km. Deux systèmes d’endiguement sont concernés. Le syndicat mixte SM3A y conjugue protection contre les crues et préservation de l’environnement.
Le « Fonds Vert » est un dispositif mis en place en 2023 pour « accélérer la transition écologique dans les territoires ». Parmi les projets éligibles figurent des travaux de prévention des inondations. Le Fonds est reconduit en 2025, avec 1,15 milliard d'euros. Le Cahier d’accompagnement des porteurs de projet et des services instructeurs dédié à l'Axe 2 : Prévention des inondations est désormais disponibles.
Dans le cadre du projet DIBIM (approche collaborative de gestion patrimoniale des digues interconnectées aux infrastructures urbaines et à la végétation), les gestionnaires de digues sont invités à partager leurs expériences sur leurs relations avec les différentes entreprises/structures gestionnaires d'ouvrages dans ou à proximité des digues (routes, adduction d'eau potable/assainissement).
En bord de Garonne à 20 km en amont de Bordeaux, la communauté de communes de Montesquieu veut régulariser les digues de ses casiers historiques. Mais le sol argileux en profondeur nécessite des campagnes géotechniques approfondies.