Actualités

Innovation : favoriser la vie sur les digues

Article de journal


illustration Innovation : favoriser la vie sur les digues

Des micro-habitats greffés sur des digues, des enrochements accueillants aux crustacés : ces deux dispositifs innovants sont en cours de test sur le littoral, dans le cadre du projet de recherche Marineff. Objectif : stimuler la biodiversité sur les ouvrages hydrauliques.

Crédit photo : Université de Caen Normandie and ESITC Caen

A Ouistream, vingt-quatre petites cuvettes en béton viennent d’être accrochés à la digue. « Il s'agit de recréer des cuvettes artificielles, car la digue est lisse. Ainsi, on garde l'eau et on essaie de ramener la biodiversité sur un mur vertical », explique Pascal Claquin, directeur de la station marine de l'Université de Caen, interviewé par Le Parisien. Ces dispositifs, baptisés « rockpools » en anglais, sont disposés verticalement en colonnes de trois afin de voir comment les hauteurs de marée affectent leur colonisation.

L’expérimentation s’inscrit dans un projet de recherche européen, Marineff (2018, 2022), dont l’un des principaux partenaires français est l’Ecole supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Caen. Marineff approfondit un précédent projet de recherche, Récifs, qui avait notamment permis de tester des récifs artificiels à Cherbourg et Bernières-sur-Mer.

Un autre volet de Marineff consiste à tester des enrochements accueillants aux crustacés, qui pourraient servir à construire des ouvrages de protection contre les submersions marines. En septembre 2020, une vingtaine de ces blocs de béton ont ainsi été immergés, certains en pied de digue, d’autres par 10 m de fond, à Cherbourg. Pesant chacun 3,6 tonnes pour 1,20 m de côté, ils ont été imaginés pour permettre l’installation de crustacés.

Ces dispositifs s’inspirent de la nature, dans la veine du « biomimétisme ». Pour savoir si les algues, mollusques et crustacés colonisent ces habitats durablement, il faudra attendre 4 ou 5 ans, préviennent les chercheurs.

 

Sources :

https://www.leparisien.fr/environnement/des-cuvettes-en-beton-pour-ramener-la-vie-sur-une-digue-de-ouistreham-18-12-2020-8414924.php

https://www.esitc-caen.fr/en/marineff-rockpools

Contributeur

thibault lescuyer

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page