Actualités

Lot : l’orage légitime le bassin

Article de journal


illustration Lot : l’orage légitime le bassin

Créé en 2020, le syndicat mixte SMDMCA porte la construction d’un ouvrage transversal sur le lit d’un petit cours d’eau situé dans le nord du Lot, le Fontvieille. Le violent orage de l’été a légitimé ce projet de bassin de surinondation.

Crédit carte : SMDMCA

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières », peut-on lire sur le site web du Syndicat Mixte de la Dordogne Moyenne et de la Cère Aval (SMDMCA). Sur des territoires artificialisés, même ruraux, ils peuvent aussi créer des inondations notables, comme l’a montré l’orage stationnaire du 14 août dernier.

Créé en 2020 par cinq intercommunalités rurales, le SMDMCA assure la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (compétence GEMAPI) sur un territoire de 2022 km2, où résident environ 70.000 habitants. Sa zone d’action contient une portion de la rivière Dordogne (95 km en domaine public fluvial) et surtout des petits cours d’eau, totalisant 1815 km de linéaire. L’un d’entre eux, le ruisseau Fontvieille, affluent de la Bave, est de taille très modeste : 3,1 km de long, pour un bassin versant de 261 hectares. Mais il s’est réveillé brusquement le 14 août dernier, du fait d’un orage particulièrement intense. Le ruisseau, dont la vivacité a été renforcée par le ruissellement des pluies sur le bitume voisin, a fortement inondé le village de Saint-Laurent-les-Tours, là où le SMDMCA porte justement un projet de bassin de surinondation.

 


Source : X (ex Twitter) Sébastien Brana / Asso Infoclimat

Orage intense stationnaire
« 110 mm d’eau, 150 maisons inondées, un évènement trentennal », résume la Dépèche du Midi. L’inondation a décidé la maire du village à déclencher le Plan communal de Sauvergarde (PCS). Elle légitime aussi le projet d’ouvrage voulu par le SMDMCA sur le Fontvieille : un «  barrage en terre fondé sur une clé d’ancrage permettant de limiter les écoulements souterrains et d'allonger les lignes d'eau pour éviter les risques de «renard» », comme l’explique le document d’enquête publique (2023).

Le barrage dit « de surinondation » aura un volume de stockage de 9800 m3. Il sera construit avec une hauteur de 4,20m par rapport au terrain naturel et aura une surface d'emprise au sol de 3200 m2. L’ouvrage complète le bassin d'orage de Labrunie, construit en 2017 et dimensionné pour 4 000 m3 d'eau.

Ruissellement et urbanisation
Le rapport d’enquête publique sur le projet de barrage fournit des clés pour comprendre le phénomène d’inondation : «L'implantation progressive d'une urbanisation densifiée du village de Saint Laurent les Tours situé à 1,5 km directement en amont de Saint Céré a provoqué des zones imperméabilisées qui ne favorisent pas les écoulements des eaux pluviales d'autant que le bassin versant dans son ensemble est situé sur des formations géologiques peu perméables »

Quant au Fontvieille, il s’agit d’un ruisseau « aux écoulements temporaires » et dont la dynamique est dégradée, ce qui induit « une réaction rapide et intense suite aux événements pluvieux et orageux ».

Les travaux de création de l'ouvrage sont prévus pour l'été/automne 2024.

L’avenir dira s’ils sont complétés ou non par des travaux de désimperméabilisation et par une renaturation du ruisseau Fontvieille.

 

-----

Intercommunalités adhérentes du SMDMCA :
Causses et Vallée de la Dordogne, Grand Figeac, Châtaigneraie Cantalienne, Xaintrie Val’Dordogne et Causse de Labastide Murat et depuis 2023 la communauté d’agglomération de Tulle Agglo.

Bassins et sous-bassins versants sous gestion :
La Bave, Le Mamoul, L’Ouysse, La Cère aval et La Souvigne.

 

Sources :

https://www.ladepeche.fr/2023/08/15/intemperies-dans-le-lot-a-saint-laurent-les-tours-150-maisons-inondees-et-privees-delectricite-11397156.php

Et "rapport d'enquête publique unique préalable à la demande d'Autorisation Environnementale comprenant une Déclaration d’Intérêt Général ainsi qu'une demande d'institution de servitudes publiques en vue des travaux d'aménagement d'un bassin de sur inondation concernant la gestion des écoulements du bassin versant du ruisseau de Fontvieille sur le territoire de la commune de Saint Laurent les Tours" (Tribunal administratif de Toulouse, 2023)

 

 

 

Contributeur

thibault lescuyer

Structure

test asso

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page