Actualités

Rhône : construction d’un barrage écrêteur de crue sur la Turdine

Article de journal


illustration Rhône : construction d’un barrage écrêteur de crue sur la Turdine

Une seconde retenue sèche sur la Turdine pour lutter contre les inondations : A l'Arbresle, ville située à 20 km de Lyon, le chantier se poursuivait cet automne. L’ouvrage retiendra jusqu’à 855 000 m³ d’eau en période de crue.

Crédit photo : SYRIBT

En 2008, la commune de l’Arbresle, petite ville située à 20 km à l’ouest de Lyon, a subi de très fortes inondations.  La commune de 6400 habitants est située à la confluence des rivières Brévenne et Turdine, près des côteaux du Lyonnais et du Beaujolais. Douze ans plus tard, un ouvrage de ralentissement dynamique est en construction pour que cela ne se reproduise plus : il est situé sur la Turdine, en amont. Les travaux ont débuté au printemps 2020 et devaient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

L’ouvrage est dimensionné pour une crue trentennale. « Il s’étendra sur 68 mètres de large pour 8 mètres de hauteur. Il pourra retenir entre 325 000 et 855 000 m³ selon l’importance de la crue », explique le site internet du Syndicat de rivières intercommunal Brévenne-Turdine (Syribt), maître d’ouvrage des travaux.

Un premier barrage écrêteur de crue avait été construit sur la Turdine en 2017, suite au premier programme d'actions de prévention contre les inondations (PAPI) Brévenne-Turdine 2012-2015. Cette fois-ci, l’opération s’inscrit dans le PAPI 2018-2023 porté par le Syribt.

Budget total : 3,3 millions d'euros, dont 220 000 euros de maîtrise d'œuvre et d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Sources :

https://www.mairie-larbresle.fr/actualites/2020/06/30/la-construction-des-ouvrages-de-ralentissement-dynamique-sur-la-turdine.html

http://www.syribt.fr/la-construction-du-barrage-ecreteur-de-larbresle-se-poursuit/

Contributeur

thibault lescuyer

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page